C'est l'histoire de deux filles, appelons les L. et T. pour plus de simpliciter. L. profite d'un bébé en bas âge pour justifier de troubles de la mémoire. T. utilise l'absence de caféïne pour justifier le même problème.
Un jour L. propose un manga-loto à T. qui s'empresse de dire oui, sans rien avoir compris. Quelques mails plus tard, la lumière se fait en elle et là voilà organisatrice d'un manga-loto. Heureusement L. avait fait la même proposition à M. qui se révéla être le pilier central de toute l'organisation.
Le manga-loto fût lancer, T. se contentant (ou presque) de copier-coller un beau message réalisé par d'autres. Dans une attitude très zen, elle enregistra les inscriptions. Pas de quoi s'inquiéter puisque de toute façon elle n'avait pas compris jusqu'à quand il était possible de le faire. L. était tout aussi inconsciente quoiqu'un peu plus stressé. Encore une fois, M. sauva la situation en surveillant le calendrier.
Hors de question de faire un tirage au sort seule, alors T. et L. profite d'une excuse bidon (le salon du livre jeunesse) pour se retrouver et déjeuner ensemble. Nous passerons sur le fait que L. n'avait pas d'appareil photo et que T. ne savait pas trop combien de petits papiers il fallait tirer.
Mon récit aurait pu se terminer là, mais non, car il y avait ensuite une histoire d'adresse à envoyer aux participants. Et tandis que L. avait un nom mais pas d'adresse, T. avait une adresse mais pas de nom. Encore une fois M. sauva la situation et deux cerveaux valant mieux qu'un, c'est à la suite d'une conversation téléphonique que T. trouva sa solution (avec l'aide de L. il faut bien le reconnaître).
Finalement les adresses sont toutes parties et mieux, rapidement les gagnants découvrirent qu'ils avaient gagné. L'histoire se poursuit sur leur blog, soit chez Stéph, gagnante en pôle position (avec un compte-rendu très sympathique) et chez Metyuro, qui est à la deuxième place.
Vous pouvez également lire les autres versions de la même histoire sur les blogs de L. et M.