Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 08:00

En bibliothèque on trouve de tout, même des mangas plus vieux que les lecteurs qui la fréquente (je passe plus de temps au rayon enfant, oui j'avoue sans aucun scrupule). Voici donc trois séries qui ne sortent presque jamais de leur étagère et c'est bien dommage.

 

Du plus ancien au plus récent, ce sont mes découvertes du moment.

 

Akira - Katsuhiro Otomo - Glénat

15 grands volumes - publié au Japon entre 1982 et 1990http://www.glenatmanga.com/img/cata/02couv/9782723427371-G.jpg

Je n'ai lu que le premier tome

Après la troisième guerre mondiale le monde n'est plus qu'un champ de ruine. A Tokyo, en 2019, un groupe gouvernemental se prépare à l'arrivée d'Akira. Pendant ce temps là un groupe de l'opposition vivant en toute égalité, tente de comprendre qui est Akira. La présence inopportune d'un ado en mal de vivre et violent, va amener les deux groupes à s'affronter plus ouvertement.

"Manga culte", "la série absolue", peut-on lire sur le net. Il me semblait donc nécessaire d'avoir lu Akira pour compléter ma culture. C'est le premier manga évoqué dans le récit "Au pays des manga avec mon fils", c'est le classique par excellence (du point de vue français).

Contrairement aux pronostics de mon namoureux, j'ai été captivé par ce premier tome. Il y a peu de textes mais chaque case n'en est pas moins très parlante. L'histoire est futuriste, fantastique avec complots, machinations, secrets et monstres humains. Difficile d'en dire plus pour le moment, mais j'ai bien l'intention de lire la suite.

 

http://www.glenatmanga.com/img/cata/02couv/9782723449472-G.jpgRough - Mitsuru Adachi - Glénat

12 volumes - publié au Japon entre 1987 et 1989

J'ai lu les 5 premiers tomes

Keisuke Yamato et Ami Ninomiya sont dans le même lycée, s'entraînent dans la même piscine mais se détestent royalement car ils sont issus de famille de pâtissier rival. En fait c'est surtout Ami qui est en colère. Mais le hasard va les obliger à se rapprocher petit à petit.

J'ai enfin repris la natation et c'est donc parce qu'il est classé au rayon sport que je me suis intéressée à ce manga. Mais finalement on est bien loin d'un manga où le sport domine, mais bien dans un shojo. Sauf que pour une fois l'histoire est vue du point de vue du garçon qui vit dans un internat de mec. Ce qui donne des scènes très drôles et moins mièvre que dans certains mangas.

Très agréable à lire, avec un style très années 80, ce qui n'est pas pour me déplaire.

 

Marmelade Boy - Wataru Yoshizumi - Glénat

8 volumes - publié au Japon entre 1992 et 1995http://www.glenatmanga.com/img/cata/02couv/9782723437226-G.jpg

J'ai dévoré toute la série

Miki tombe de haut quand ses parents lui annoncent qu'ils vont divorcer, qu'ils ont déjà un nouveau conjoint. Ils ont rencontré le couple Matsuura et chacun changeant de conjoint, ils ont décidé de vivre tous ensemble pour permettre à leur enfant de continuer à vivre avec leurs deux parents. Petit à petit elle va accepter la situation et se lier à Yuu, le fils de l'autre couple.

Difficile de faire une base de scénario plus improbable, difficile à résumer donc. Et pourtant cela permet de lancer une belle histoire d'amour, mais aussi de lycéens qui grandissent. Pas mal de difficulté pour les personnages principaux et leurs amis, un peu trop de happy end, mais ils sont tous attachants et je me suis mise à espérer le happy end que je décrie maintenant. D'un tome à l'autre le dessin évolue, l'auteur s'affirme, les personnages sont de moins en moins lisses. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire romantique, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'humour (grâce aux parents totalement incoscient et à une jeune mannequin).

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

miss lyly 07/04/2011 20:41



La série Akira est vraiment cool, Kanéda est un personage vraiment interressant! La relation qu'il développer avec Kay l'est encore plus. Pour mon avis perso cliquer : http://jesuislivrivore.blogspot.com/2011/03/akira.html



Tiphanya 10/04/2011 19:30



Finalement je n'ai toujours pas lu le tome 2. Je pense que si j'avais eu tous les tomes sous la main j'aurais tout lu en un week-end. Mais là, l'envie/la curiosité
est retombée.



joey7lindley 28/02/2011 09:32



Elles sont toutes bien à mon goût mais il se peu qu'il y en ait que tu trouves un peu trop gamines, notamment Mint Na Bolura : un eune garçon qui ne veut pas être séparé de sa soeur, qui entre
dans une école de filles, se déguise en fille. Si tu ne trouves pas le thème trop bébé, je dirais donc celle-là. Sinon, il y a un peu de fantastique dans Ultra Maniac... Mais je les ai toutes
lues il y a longtemps alors je ne me souviens pas très bien^^



Tiphanya 01/03/2011 20:27



Je prends note. merci



joey7lindley 26/02/2011 13:51



J'adore Marmalade Boy!!! C'est le manga qui m'a fait découvrir Wataru Yoshizumi et depuis j'achète tous les manga de l'auteur!



Tiphanya 27/02/2011 15:27



Je ne connaissais pas l'auteur, mais je vais me renseigner sur ces autres séries. Une en particulière à me recommander ?



Liyah 21/02/2011 18:34



Marmelade boy est un de mes premiers mangas ! J'ai adoré ! Que de bons souvenirs ! Il faudra que je le relise à l'occasion !



Tiphanya 22/02/2011 12:37



C'est un manga qui vieillit bien en plus, c'est agréable à lire même aujourd'hui.



bouma 20/02/2011 20:45



oui j'ai aussi lu Lovely Complex, un très bon manga aussi.



Tiphanya 22/02/2011 12:33







Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).