Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 07:00

Titre : Mandela et Nelsonhttp://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/images/couvertures/E127904.gif

Auteur : Hermann Schulz

Editeur : Ecole de loisirs

Pour les délégués de classe et autres chefs d'équipe qui se demandent comment ils en sont arrivés là.

 

Nelson est le capitaine de l'équipe de foot junior de Bagamoyo, une ville de la côte tanzanienne. Un rôle qui jusqu'ici ne lui demandait pas trop de travail, mais tout change lorsqu'une rencontre est programmée avec une équipe allemande. Il va falloir remettre en état le terrain, s'assurer que tous les joueurs seront présents, mettre au point une tactique... Heureusement sa soeur jumelle, Mandela, qui fait également partie de l'équipe et passe des heures à papoter et se maquiller sera là pour l'aider.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui n'est pas vraiment une histoire de foot, mais plutôt celle d'une équipe dans un pays où aller à l'école est un luxe et avoir le temps de jouer au foot encore plus. Ainsi dans l'équipe si certains enfants ne semblent pas travailler, d'autres n'ont de cesse d'aider leur famille. Et le narrateur étant Nelson, habitué à cette situation, aucun misérabilisme ne vient plomber l'histoire. Au contraire, c'est vivant, c'est joyeux, c'est fouilli et Nelson se sent vite déborder par sa tache sans pour autant s'inquiéter. Tout finira bien par se résoudre.

 

Il y a aussi la rencontre des deux équipes, la surprise de voir un noir parmi les allemands, la peur de devoir trouver des crampons quand les baskets sont déjà un bien précieux. C'est un récit dans lequel Nelson grandit beaucoup en apprenant à regarder ce qui se passe autour de lui afin de pouvoir remplir son rôle de capitaine et que tout soit prêt pour la rencontre.

 

Un roman que je conseille à tout le monde, peu importe votre ressenti sur le foot.

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/05/85/18/challe11.jpg

Lecture 3/24 du challenge.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Mélo 03/11/2011 08:57



J'aime beaucoup la collection Ecole des Loisirs ;-)



Tiphanya 03/11/2011 12:20



Je n'aime pas tout ce qui se fait, mais on tommbe encore de temps en temps sur de belles pépites



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).