Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 07:00

nullTitre : Malo de Lange, fils de voleur

Auteur : Marie-Aude Murail

Editeur : Ecole des Loisirs

Dès le collège pour les amateurs d'argot

 

Tours au 19e siècle. Malo de Lange est orphelin. Du moins c'eest ce qu'il pense jusqu'à ce qu'un homme vienne se présenter chez lui comme son père. Mais Malo de Lange a plutôt l'impression d'être kidnappé et décide de s'enfuir, direction Paris pour découvrir tout seul qui il est.

Entre sa connaissance de l'argot des voleurs, son habilité à se costumer et son agilité, il réussit à gagner sa liberté et à se faire des amis.

 

J'ai lu ce livre sans savoir de quoi il s'agissait. On m'en a vanté les mérites à plusieurs reprises mais mon cerveau n'enregistrait pas. En tout cas on avait raison d'en dire le plus grand bien, car encore une fois Marie-Aude Murail parvient à nous transporter totalement dans un autre univers.

 

Les personnages sont aussi variés et surprenants qu'attachants (enfin sauf les méchants, mais vous vous en doutez). Ils ne sont pas épargnés pour autant et chacun a ses défauts et ses qualités.

On croise ainsi un poète fauché et amoureux d'une jeune femme de bonne société, une servante en haillons sales ne parlant que l'argot, une bourgeoise malheureuse que l'on croirait méchante mais qui a un grand coeur, un brave gars costaud, pas finaud, très collant mais qui sait être un véritable ami, etc. Et tout le monde va se croiser dans un joyeux mélange. D'ailleurs un conseil : ne pensez pas que tel ou tel personnage ne fait que de la figuration, ils ont tous un rôle à jouer dans cette grande aventure.

 

Beaucoup de dialogues, une fluidité du texte, des entêtes de chapitres alléchants, de l'aventure et même un peu d'amour, voilà un roman à lire dès 10-11 ans malgré un format un peu pavé pour cette tranche d'âge.

 

Les avis étant nombreux sur les blogs, je suis sûre que vous n'avez pas besoin de moi pour en trouver quelques uns si vous avez encore besoin d'être convaincu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Une suite vient de paraitre  : Malo, fils de personne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je l'ai eu entre les mains mais le résumé de 4e de couverture ne m'a pas du tout donné envie de poursuivre ma lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Malo de Lange! j'en garde un bon souvenir même si ce n'est pas mon roman fétiche de Marie-Aude!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Moi mon préféré est Miss Charity <br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).