Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 08:00

Dans un peu plus d'une semaine il sera possible de se ruer dans les cinémas pour découvrir le debut de la fin d'Harry Potter. Mais il n'y a pas qu'Harry dans la vie, alors voici une petite sélection de livres où les sorcières et magiciens ont le premier rôle

 

Pour les grands

- Harry Potter, autant commencer non pas par le commencement mais par le plus célèbre des sorciers. Tellement célèbre que je n'ai même pas pris la peine de le présenter sur ce blog. Pourtant je les ai tous à la maison. Alors foncez !

- Ma soeur est une sorcière, à lire dès 10 ans, quand on aime les histoires de magie et les grands manoirs.

- Pour la même tranche d'âge et pour avoir peur : la sorcière de midi, une sombre histoire dans un petit village perdu au coeur d'une forêt...

- Le prix de la magie, pour ceux qui sont vraiment bons lecteurs, voir lycéens. Une histoire terriblement sombre où tout le monde envie les magiciens, sauf ceux qui se retrouvent dans leur école...http://www.decitre.fr/gi/40/9782092527740FS.gif

- Et si on préfère les histoires lumineuses, joyeuses et féminines, retrouvez April, May & June qui ont brusquement des pouvoirs magiques ou alors Sophie, l'héroïne de Hex Hall.

- Journal d'une sorcière et La maison du magicien proposent un voyage dans le temps et une approche sans fantastique de la magie. Originaux et encore une fois très féminins.

- Le château de Hurle, car amour et sorcellerie ne font pas toujours bon ménage. Il s'agit du roman qui a inspiré le célèbre (et géniallissime) film le château ambulant.

- L'apprenti épouvanteur est parfait pour se rappeler que les sorcières sont méchantes et effrayantes. Âme sensible s'abstenir ;-)

 

Pour ceux qui lisent tout seul

- Mary Poppins n'est pas vraiment une sorcière et pourtant son univers est plein de magie. De quoi réconcilier tous les enfants qui ont peur des sorcières au nez velu.

- Le magicien d'Oz est un merveilleux roman, parfois qualifier de conte. Dommage qu'il soit souvent éditer sous des formats par adulte alors qu'il est parfait pour les jeunes lecteurs.

- Fils de sorcières nous propose une famille de sorcières dans un univers très contemporain où les garçons sans pouvoir vont tenter de sauver la situation.

- Tukaï l'enfant-sorcier présente un enfant loin de notre sorcellerie occidentale où le jeune héros maasaï fera preuve de générosité et de courage.

- Verte est la version féminine et plus accessible de certains romans pour ados présentés ci-dessus. Une histoire contemporaine où le quotidien est plus important que tout et malheureusement pour Verte, bousculé par un peu de magie.

 

Désolé je n'ai rien à proposer pour les plus jeunes ni même en BD ou manga. Mais je suis curieuse de lire vos propres conseils et coup de coeur.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/69/69/81/19518048.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tiboux 27/03/2011 23:53



J'ai découvert ton billet sur le blog d'AnneSo, c'est cool ! Merci pour les pistes de lectures :)



Tiphanya 29/03/2011 18:41



Par contre je n'ai rien à proposer en lecture adulte, désolé. J'espère que tu feras tout de même de jolies découvertes.



Anne Sophie 27/03/2011 20:54



super cette sélection !


et tu participes au challenge ?


si oui n'hésite pas à venir mettre un ptit commentaire pour nous dire quel niveau tu choisis. 



Tiphanya 29/03/2011 18:39



En ce moment je suis un peu lassée par les sorcières donc je vais éviter de m'inscrire. Mais le projet est très sympa et devrait permettre de montrer qu'il y a autre
chose qu'Harry Potter dans la vie.



Radicale 21/11/2010 16:05



Un petit tag "Magie" chez moi, avec du bon et du moins bon, pour différentes tranches d'âge :


http://chezradicale.canalblog.com/tag/Magie



Tiphanya 22/11/2010 17:18



y a pas de tag sur over-blog. Mais comme ça je sélectionne directement ce que j'aime le plus



lael 18/11/2010 17:51



Elle est super ta sélection!! j'ai noté plein de titres que je ne connaissais pas!! merci !!



Tiphanya 18/11/2010 18:32



L'avantage de lire tout et n'importe quoi.



Hilde 17/11/2010 13:48



Voilà une très jolie sélection sur les sorcières et encore plein de tentations.



Tiphanya 18/11/2010 18:31



Le monde est rempli de tentations !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).