Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 07:00

Love & Pop - Ryû Murakami - Picquier Poche

 

http://www.editions-picquier.fr/medias/cat_1309989645_1.jpg

Hiromi est une jeune lycéenne qui flashe totalement sur une bague et décide de répondre à des demandes de rendez-vous arrangés pour se l'offrir.

 

Première découverte de cet auteur japonais trash. Il est provocant et je le savais avant d'ouvrir le lire. Mais je n'avais jamais testé moi-même et je l'ai gagné grâce à un concours sur le blog de Choco, donc autant me faire ma propre opinion.

 

Je n'ai cessé de penser à Houellebecq (que je n'aime pas non plus) en lisant ce roman. Non pas dans le côté provoc mais dans leur volonté de tout écrire. Le lecteur de ce roman lira non seulement les pensées, les dialogues et les actions d'Hiromi, mais aussi les propos de la radio, ceux des passants à la sortie du métro, les très nombreux messages de rendez-vous arrangés, les titres des films du vidéo-club... Le tout sans perdre le lecteur, mais en lui permettant de se faire une idée de l'ambiance dans laquelle est plongée l'héroïne.

Mais cela ne suffit pas à me rendre ce roman agréable, car Hiromi qui est si attachante au début finit en idiote. Une jolie lycéenne, capable de penser mais pas de prendre conscience du sens premier de ce qu'elle pense. Du coup elle manque de crédibilité.

 

Si vous avez aimé ce roman, je vous conseille donc La carte et le territoire de Houellebecq. Si vous n'avez pas aimé, je comprends pourquoi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Choco 13/08/2012 16:35


Ah ben zut alors !

Tiphanya 13/08/2012 17:05



En même temps maintenant je peux dire que je n'aime pas cet auteur pour l'avoir testé !



Hilde 26/07/2012 12:39


J'aimerais bien découvrir cet auteur mais je ne pense pas commencer par ce titre. Je serais plus tentée par "Les bébés de la consigne automatique". Une si jolie couverture rose pourtant...

Tiphanya 09/08/2012 18:49



J'ai commencé (et terminé) par ce titre car je l'ai reçu en cadeau. Mais j'avais déjà feuilleté "les bébés de la consigne automatique" dont le début m'avait laissé
perplexe.



Anne 16/07/2012 16:06


Je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans ce roman.

Tiphanya 16/07/2012 16:21



J'ai du m'accrocher. Je ne relirai pas cet auteur par contre



Catherine 16/07/2012 13:06


Pas fan de Ryû... Je préfère Haruki (écriture totalement différente ). Bonne semaine.

Tiphanya 16/07/2012 16:20



Tout est différent, l'écriture, les thèmes... je préfère aussi Haruki



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).