Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 07:00

 

http://www.gannett-cdn.com/-mm-/8d6eaae5425096b03708fc47bc473ff3998088e2/c=184-263-1000-1349&r=537&c=0-0-534-712/local/-/media/USATODAY/GenericImages/2014/04/01//1396330133000-Love-Letters-to-the-Dead.jpg

Une jolie couverture, des blogueuses enthousiastes, voici un livre feuilleté plusieurs fois en librairie avant de finalement l'avoir rien que pour moi. Un coup de chance, une blogueuse déçue par le début de sa lecture qui a proposé de l'envoyer à une blogueuse plus intéressée (moi, merci, merci).

 

Laurel se lance dans des lettres à destination de personnes mortes : Kurt Cobain, Amy Winehouse, Amelia Earhart, Janis Joplin... Elle leur raconte sa première année au lycée et surtout ses difficultés à vivre sans sa sœur, à trouver sa propre voie. Une récit qui n'est pas sans rappeler 13 Raisons de Jay Asher (qui justement vante le roman en 4e de couverture).

 

Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, sur la difficulté de devenir soi, sur les influences indémodables des ados, sur les premiers amours. La variété de destinataires permet de centrer les lettres sur une réflexion, le divorce, la mort, la musique. Laurel s'inspire de la vie de ses correspondants, tente de mieux les connaître pour comprendre le meilleur choix à faire.

 

Le seul point noir est le côté « wikipedia » de chaque début de lettre : Laurel raconte la vie de celui à qui elle écrit.

 

« Cher River Phoenix,

J'ai lu que, quand tu étais petit, avant d'être célèbre.... »

 

Très pratique quand on ne connaît pas vraiment les célébrités en question. Mais absolument pas naturel ni fluide dans le cadre du récit. Un détail car après tout, il est vrai que j'étais loin de connaître tout le monde et encore moins leur enfance.

 

Un beau roman, sur l'adolescence, pour les adolescents, sans chercher à les faire grandir trop vite, car de toute façon la vie s'en charge.

 

Love letters to the dead – Ava Dellaira – Michel Lafon

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

La chèvre grise 22/07/2014 12:02


Malgré les avis positifs qui fleurissent, je ne suis pas du tout tentée par ce titre. Le côté "je suis ado et j'écris aux morts" ne me semble pas super sain en fait.

Tiphanya 24/07/2014 14:50



Finalement c'est bien fait, car elle s'adresse à des morts, mais surtout des supers-stars qui servent de modèles aux ados justement. Et elle prend conscience qu'ils sont morts et qu'il faudrait
peut-être se trouver des modèles, qui sont vivants ou qui ont eu de longues vie (pas comme les chanteurs des Doors et de Nirvana). Donc on est loin du côté glauque et malsain qui aurait pu surgir
d'un tel point de départ.


(mais après on n'a pas le temps, ni l'envie de tout lire, je ne cherche pas à te convaincre)



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).