Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 08:00

Tout le monde dit que les bébés voient mal. Dans ces conditions, pourquoi lui offrir un livre, il ne verra rien...
Que nenni ! D'accord le premier mois, il ne voit que ce qui est sous son nez et encore, tout est flou, en diverses nuances de gris. Mais il voit quand même et c'est l'occasion de lui proposer des livres avec de très forts contrastes.

Puisque les couleurs n'arrivent dans la vision du bébé qu'à partir de 6 semaines environ (le rouge d'abord, puis le vert), autant miser sur la simplicité. Plusieurs éditeurs l'ont compris et proposent aujourd'hui des livres uniquement en noir et blanc. A chacun de les choisir selon sa sensibilité graphique. Personnellement je pense que puisque l'enfant découvre le monde, autant lui présenter directement avec le plus de netteté possible. C'est pourquoi je n'aime pas trop les images qui montrent le dessin d'une vache et non une vrai vache.
Du coup, seul les deux titres suivants trouvent grâce à mes yeux :

Noir sur Blanc ou Blanc sur Noir – Tana Hoban – École des Loisirshttp://ecx.images-amazon.com/images/I/41EXAVQM57L._SL500_AA300_.jpg
10 illustrations dans chacun des livres, regroupés par « thème ». Le bavoir et les couverts. Une pomme et une banane. Des lunettes face à deux biscuits ronds...
Tana Hoban était une photographe américaine, reconnue pour avoir lancer un nouveau style de livres pour enfant : les livres de photos. Sa carrière en littérature jeunesse a commencé dans les années 70 et elle a toujours tout fait pour inciter les enfants à mieux regarder.
Ici c'est la sobriété de l'ensemble et la justesse de chaque objet ou animal présenté qui font tout le charme intemporel de ces livres.

Et puisque les tout-petits bébés sont avant tout sensible aux sons, c'est le moment pour les parents de réviser leurs classiques. Bébé n'aura rien contre du Renaud si vos souvenirs d'enfance sont confus. Mais si vous préférez le Bon roi Dagobert ou Dansons la capucine, voici un coffret qui devrait être utile un bon bout de temps. Je vous rappelle d'ailleurs que l'enfant n'ayant aucun point de comparaison trouvera la voix de ses parents très mélodieuses, quoiqu'en pense vos voisins...

Les premières comptines des tout-petits – Illustration Edouard Manceau – Tourbillon
9 livres, 13 chansons, 1 puzzle.http://storage.canalblog.com/81/21/341599/70164351.jpg
Dans un premier temps les parents utiliseront chaque petit livre pour réviser. Puis vers 4 mois bébé essaierait de les attraper. Ce ne sera pas simple au début, mais le petit format lui permettra lorsqu'il aura l'âge de tout mettre en bouche, de goûter au goût de la lecture. Et avant même d'avoir dit ouf, il tournera lui-même les pages et compara ses livres avec les chansons apprises à la maternelle.
Un coffret qui peut vite être rentable, n'est-ce pas  ?
A noter les illustrations d'Edouard Manceau, dont j'aime la simplicité et surtout le fait que chaque image explique clairement la comptine, permettant à l'enfant de mieux la comprendre et donc de la mémoriser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Bébés - Album
commenter cet article

commentaires

enna 22/02/2012 08:07


Mon petit bonhomme a eu le noir sur blanc comme cadeau de naissance et il a beaucoup aimé (bon, quelques mois plus tard, hein, c'est pas un géni non plus ;-)

Tiphanya 01/03/2012 14:45



Ce n'est pas un génie, mais on voyait (et on voit toujours elle n'est pas si grande que ça) que ces images la captivent. C'était d'ailleurs le seul moyen de lui
faire mettre la tête droite.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).