Quand on pense geek, les supers-héros sont rarement loin. Je pense avoir vu la majorité des films sur le sujet et en ce moment je regarde tranquillement la série Green Arrow (avec le séduisant Stephen Amell). Par contre je n'avais jamais lu aucune aventure de super-héros en version comics. D'ailleurs les seuls comics que j'ai lu sont de Neil Gaiman et on est assez loin de la veine DC Comics ou Marvel Comics.
J'ai donc profité de la lecture commune proposée par Hilde dans le cadre du challenge geek pour remédier à cette inculture. Suivant les conseils de mon namoureux, j'ai tenté le coup avec JLA : Justice vol.1. Il s'agit du premier volume des aventures de la Ligue de Justice d'Amérique, volume qui regroupe les trois premiers chapitres. Plutôt que de choisir un seul super-héros, j'ai préféré suivre, entre autres, Superman, Batman, Wonder Woman et Green Lantern.
Le premier volume est totalement un volume d'introduction et on ne comprend pas grand chose. D'ailleurs il vaut mieux connaître l'ambiance avant d'ouvrir le livre, sinon on ne comprend rien du tout.
J'ai eu l'impression de prendre une histoire en plein fils et j'ai du m'accrocher pour aller jusqu'au bout.
Autre constat, renforcé par ma lecture précédente d'un tome de Sandman, l'univers du comics américain n'est pas pour moi. J'aime la dynamique des pages, l'organisation des cases de chaque image. Mais c'est tout. Le trait graphique ne me convient pas, en partie en raison de la couleur, mais aussi à cause d'une surcharge visuelle.
Je crois qu'il va falloir que j'admette que ce que j'aime dans les supers-héros, ce sont les acteurs sexy qui les incarnent.
JLA : Justice vol. 1 – Alex Ross, Jim Krueger, Doug Braithwaite – Panini comics