Auteur : Lois Lowry
Editeur : L'école des loisirs
Quatres enfants "vieux jeu" tentent de se débarrasser de leur parent. Et ça tombe bien puisque leur parent vieux jeu tentent de se débarrasser d'eux. Alors tandis que les uns se retrouvent entre les mains d'une nounou supposée ignoble, les seconds partent survoler un volcan en éruption et pagayer au milieu des crocodiles.
Cette histoire vieux jeu compte également une orpheline, une vraie, qui redonnera le sourire à un millionnaire ayant perdu son fils dans des circonstances tragiques.
Vous aimez les romans anglais du XIXe siècle ? Les jeunes filles à la moralité exemplaire qui tombe amoureuse de leur maître vous font frémir ? Les orphelins traversant les pays à la recherche de leur destin vous enthousiasme ? Alors ce livre est fait pour vous. Car Lois Lowry joue avec les classiques du genre pour créer son roman et le tout donne un résultat très drôle, à la limite de l'absurde avec des personnages incroyables.
Petits morceaux choisis (de mémoire, je n'ai plus le livre en main) :
Le père vieux jeu vient de lire un extrait d'Hansel et Gretel à ses enfants. Ceux-ci vont se coucher et le père annonce à sa femme qu'il a trouvé un moyen de se débarrasser de leur progéniture. Sa réaction :
"ah non, il va falloir aller dans une forêt et je n'ai aucune paire de chaussures pour faire ça".
L'aîné abandonne le bébé orphelin sur le perron du millionnaire. Il laisse un petit mot et ajoute un P.S. "elle s'appelle Coeur". Ses frères sont surpris qu'il lui donne un nom. Alors il explique son geste.
"Elle s'appelle Coeur, parce que nous, les Willoughby, nous sommes sans coeur".
Ajoutez à ça le fait que la nourrice prépare un soufflet au citron dans les situations difficiles ou se déguise en statue grecque lorsqu'elle doit se camoufler et vous aurez compris que la galerie de personnages est haute en couleur. Ce livre est rapide à lire (à peine 200 pages) et se termine avec un glossaire (tout en humour également) et une petite présentation des différents livres évoqués dans l'histoire (James et la grosse pêche, Jane Eyre, La maison aux pignons verts, etc)
Si vous lisez en anglais, je vous recommande le site de l'auteur que je trouve très sympa. Elle semble être une grand-mère de rêve avec beaucoup d'humour et d'imagination.