Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 08:00
Titre : Les Willoughbyhttp://librairiecomptines.hautetfort.com/media/00/01/227079377.gif
Auteur : Lois Lowry
Editeur : L'école des loisirs

Quatres enfants "vieux jeu" tentent de se débarrasser de leur parent. Et ça tombe bien puisque leur parent vieux jeu tentent de se débarrasser d'eux. Alors tandis que les uns se retrouvent entre les mains d'une nounou supposée ignoble, les seconds partent survoler un volcan en éruption et pagayer au milieu des crocodiles.
Cette histoire vieux jeu compte également une orpheline, une vraie, qui redonnera le sourire à un millionnaire ayant perdu son fils dans des circonstances tragiques.

Vous aimez les romans anglais du XIXe siècle ? Les jeunes filles à la moralité exemplaire qui tombe amoureuse de leur maître vous font frémir ? Les orphelins traversant les pays à la recherche de leur destin vous enthousiasme ? Alors ce livre est fait pour vous. Car Lois Lowry joue avec les classiques du genre pour créer son roman et le tout donne un résultat très drôle, à la limite de l'absurde avec des personnages incroyables.

Petits morceaux choisis (de mémoire, je n'ai plus le livre en main) :

Le père vieux jeu vient de lire un extrait d'Hansel et Gretel à ses enfants. Ceux-ci vont se coucher et le père annonce à sa femme qu'il a trouvé un moyen de se débarrasser de leur progéniture. Sa réaction :
"ah non, il va falloir aller dans une forêt et je n'ai aucune paire de chaussures pour faire ça".

L'aîné abandonne le bébé orphelin sur le perron du millionnaire. Il laisse un petit mot et ajoute un P.S. "elle s'appelle Coeur". Ses frères sont surpris qu'il lui donne un nom. Alors il explique son geste.
"Elle s'appelle Coeur, parce que nous, les Willoughby, nous sommes sans coeur".

Ajoutez à ça le fait que la nourrice prépare un soufflet au citron dans les situations difficiles ou se déguise en statue grecque lorsqu'elle doit se camoufler et vous aurez compris que la galerie de personnages est haute en couleur. Ce livre est rapide à lire (à peine 200 pages) et se termine avec un glossaire (tout en humour également) et une petite présentation des différents livres évoqués dans l'histoire (James et la grosse pêche, Jane Eyre, La maison aux pignons verts, etc)

Si vous lisez en anglais, je vous recommande le site de l'auteur que je trouve très sympa. Elle semble être une grand-mère de rêve avec beaucoup d'humour et d'imagination.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé aussi ! Un bon moment de rire et de tendresse. J'ai hâte de lire Passeuse de rêves...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Malheureusement contrairement à mes projets je n'ai rien lu d'autres du même auteur depuis.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je l'ai lu aussi!! bien sympa ton billet<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci. C'est facile à écrire quand on passe toute sa lecture à rire.<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai beaucoup aimé! surtout l'écriture!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je viens de finir "Passeuse de rêve" du même auteur et elle a un talent fou, car après le rire, c'est une larme qu'elle a su provoquer. Incroyable et génial.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca m'attire beaucoup, je l'ajoute! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je te le conseille tellement c'est drôle !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tiens, je suis tentée ! Pourtant, je ne suis pas littérature jeunesse à la base mais il faut savoir faire des exceptions parfois :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je pense que le regard que l'on a en étant adulte et surtout nos connaissances littéraires, nous permettent encore plus d'apprécier ce roman. En tout cas c'est<br /> excellent pour le moral.<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).