Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 08:00

Titre : Les sorcières de Skelleftestad, tome 1 et 2http://www.decitre.fr/gi/29/9782211203029FS.gif

Auteur : Jean-François Chabas

Editeur : Ecole des Loisirs

Dès le collège, pour les fans de sorcières et de trilogie

 

Johanna est fille de sorcière. Sa mère, Ingrid, a choisi son mari pour son idiotie. Elle peut ainsi agir des façons les plus loufoques et mettre ça sur le dos de la génétique, sans qu'il n'y trouve rien à redire. Mais Johanna, en tant que fille de sorcière va aussi devoir faire ses preuves.

 

Je résume le tome 1 et vous introduit légèrement au tome 2. Que je vous rassure, je ne dévoile rien d'extraordinaire et surtout rien que vous n'aurez pas deviné vous-même.

 

J'ai beaucoup aimé l'écriture et l'humour qui se dégage du livre. johanna est la narratrice et elle hésite entre la sorcellerie de sa mère et la bonté de son père. D'ailleurs j'adore ce dernier, sa façon de s'exprimer et le bon caractère qui se devine derrière sa stupidité impressionnante.

Et puis Ingrid est une sorcière loin de certains clichés et pourtant très réaliste pour notre imaginaire. Une belle réussite de la part de l'auteur.

 

Par contre je en comprends toujours pas l'utilité d'avoir fait un trilogie. Chacun de ses tomes fait à peine plus de 100 pages et coute 8€ ! Chacun des tomes se finit sur une information frustrante qui fait que l'on veut la suite immédiatement. Quand je pense à Chronique de l'université invisible qui s'adresse au même public et qui a été publié en un seul tome soit plus de 500 pages pour 12,50€, je trouve que l'éditeur ou l'auteur se moque des lecteurs.

Aucune date n'est annoncée pour le moment pour la sortie du troisième et dernier tome.

 

Une série fort sympathique à lire, mais qui a peut-être plus sa place en bibliothèque qu'à la maison.

 

En savoir plus : l'avis d'eidole (qui vous aide à dépister les sorcières), tous les titres de l'auteur regroupés sur Ricochet, mon avis sur Les milles ruses du Renard volant et sur Les cinq bonheurs de la chauve-souris que je préfère à cette série.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

lael 19/01/2011 17:32



J'avais bien aimé mais je ne suivrais pas la série. Je suis assez d'accord avec ton billet!



Tiphanya 20/01/2011 11:18



Tu ne vas pas la suivre pourquoi ? à cause de l'histoire, du découpage avec peu de page ou du prix ? (pur curiosité)



bouma 15/01/2011 09:44



ah ça fait partie des séries que j'avais envie de lire. curieux effectivement ce choix éditorial. pour faire comme les autres ?



Tiphanya 16/01/2011 15:13



Il paraît (dixit un repré école des loisirs) que c'est à la demande de Jean-François Chabas.



joana 13/01/2011 18:49



Je ne suis pas du tout tentée par ce roman.



Tiphanya 13/01/2011 20:15



Il en faut pour tous les goûts, mais j'ai moi-même du mal à le recommander.



esmeraldae 13/01/2011 14:14



j'avais bien aimé le 1 mais c'est vrai que tout regroupé en un seul tome aurait été plus judicieux!



Tiphanya 13/01/2011 16:01



Au sein d'une même collection (regroupé par âge normalement), il y a un vrai décallage d'un roman à un autre et surtout sur le nombre de page. On peut passer de 60 à
400 pages...



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).