Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 07:00

Titre : Les saisons de Fu-Chanhttp://www.animeland.com/files/critiques/16277/couv-Fuchan.jpg

Auteur : Marini Monteany

Editeur : Le petit lézard


Fu-Chan reçoit la visite des douze animaux du calendrier chinois. Chacun leur tout, ils veulent savoir ce qu'il se passe dans tel mois de l'année.


Quand on aime les livres, on offre des livres. Pour bien offrir, il faut lire le livre en question. Cependant trop souvent une fois la lecture finie, on ne veut plus l'offrir, mais le garder précieusement chez soi. J'ai été forte et j'ai quand même offert cet album à la personne prévue (j'espère qu'il lui plaira autant qu'à moi et surtout qu'elle ne l'a pas déjà).


Côté enfant, je pense que cet album s'adresse avant tout aux petits japonais (qu'ils vivent ou non au Japon). Le texte est d'ailleurs en français et en japonais. Mais la différence culturelle est telle que je pense que côté lecteur français, il vaut mieux attendre que l'enfant maîtrise déjà le rythme des saisons et des fêtes françaises. Ou en tout cas, je recommande aux parents de le lire tout seul et surtout le glossaire de fin, car certains mots ne sont pas traduits (tels les gâteaux).


Mais côté adulte, c'est un régal. On apprend énormément de chose. J'avais entendu parler de toutes les fêtes à l'exception de deux. Et malgré tout, sans que le texte soit lourd ou trop professoral, il y a beaucoup à découvrir.


Fu-Chan est une petite fille adorable et les animaux qui l'entourent évoquent de grosses peluches (le tigre étant à peine plus grand que le lapin, lui même presque de la taille de la souris). Les dessins sont très colorés et nous plongent directement dans le monde de l'enfance.


A lire : l'avis de Morgan et de Bauchette qui ont également été conquises, le site de l'éditeur qui propose d'autres albums bilingue et celui des auteurs (ils sont deux derrièrele pseudo), c'est en japonais, mais l'intérêt est dans les images.

 

challenge album

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> eh eh... c'est bien de réussir à ne pas craquer!! Message reçu, j'ai bien lu les notes de fin de pages mais j'étais assez fière de moi de connaitre presque tout!! Et c'est vrai qu'il est très<br /> beau...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis comme toi, contente d'avoir une culture générale japonaise pas si mauvaise que ça. Et je suis ravie qu'il te plaise.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> m'en parla pas. je te dis pas le tri que je suis obligée de faire, ça me crève le coeur à chaque fois. mais bon, on a jamais assez de budget... c'est bien connu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est une règle qui me semble valable pour toutes les bibliothèques : avoir un budget trop juste.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je craque totalement! Je crois que ça va finir dans mon cabas la prochaine fois que je vais à la librairie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il vaut le coup tellement on apprends de chose avec de douces illustrations<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je note.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu dois avoir trop de mal au moment de passer les commandes de ta biblio !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Trés belle critique :)<br /> <br /> <br /> Je suis ravie qu'il te plaise autant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci. Je suis restée longtemps à la librairie, mais il ne m'a fallu que 2secondes pour me décider une fois que j'ai eu celui-ci en main.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).