Titre : Les saisons de Fu-Chan
Auteur : Marini Monteany
Editeur : Le petit lézard
Fu-Chan reçoit la visite des douze animaux du calendrier chinois. Chacun leur tout, ils veulent savoir ce qu'il se passe dans tel mois de l'année.
Quand on aime les livres, on offre des livres. Pour bien offrir, il faut lire le livre en question. Cependant trop souvent une fois la lecture finie, on ne veut plus l'offrir, mais le garder précieusement chez soi. J'ai été forte et j'ai quand même offert cet album à la personne prévue (j'espère qu'il lui plaira autant qu'à moi et surtout qu'elle ne l'a pas déjà).
Côté enfant, je pense que cet album s'adresse avant tout aux petits japonais (qu'ils vivent ou non au Japon). Le texte est d'ailleurs en français et en japonais. Mais la différence culturelle est telle que je pense que côté lecteur français, il vaut mieux attendre que l'enfant maîtrise déjà le rythme des saisons et des fêtes françaises. Ou en tout cas, je recommande aux parents de le lire tout seul et surtout le glossaire de fin, car certains mots ne sont pas traduits (tels les gâteaux).
Mais côté adulte, c'est un régal. On apprend énormément de chose. J'avais entendu parler de toutes les fêtes à l'exception de deux. Et malgré tout, sans que le texte soit lourd ou trop professoral, il y a beaucoup à découvrir.
Fu-Chan est une petite fille adorable et les animaux qui l'entourent évoquent de grosses peluches (le tigre étant à peine plus grand que le lapin, lui même presque de la taille de la souris). Les dessins sont très colorés et nous plongent directement dans le monde de l'enfance.
A lire : l'avis de Morgan et de Bauchette qui ont également été conquises, le site de l'éditeur qui propose d'autres albums bilingue et celui des auteurs (ils sont deux derrièrele pseudo), c'est en japonais, mais l'intérêt est dans les images.