Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 08:00

Titre : Les petits pains de la pleine lunehttp://www.decitre.fr/gi/62/9782809702262FS.gif

Auteur : Byeong-mo Gu

Editeur : Picquier jeunesse

Dès 12 ans quand on aime la magie, les petits pains et les récits un peu initiatique

 

Lorsque se demi-soeur se met à mentir, le jeune héros n'a qu'une solution, fuir. Fuir sa belle-mère qui lui fait mener une vie infernale. Fuir son père qu'il ne voit jamais. Il trouve refuge dans une boulangerie où il s'arrête tous les jours, séduit par la rudesse du boulanger et la gentillesse de la vendeuse. Il découvre alors les dessous de la boulangerie, les commandes sur internet, la vendeuse qui devient oiseau la nuit, le boulanger qui est sorcier, les cauchemars qui vous attaquent et les clients insupportables.

 

C'est la première fois que je lis un roman coréen et j'ai été séduire par l'ambiance.

Le quotidien du héros, jamais nommé, est dur et va même assez horrible pour son âge. Pourtant la façon de décrire la famille en Corée n'est pas la même, ainsi une certaine distance se met en place. Le récit s'éloigne sans perdre la force de son discours. Famille recomposée, enfant et belle-mère en mal d'amour, père absent, violence sur enfants, et malgré tout le besoin et l'envie de continuer à avancer, à vivre.

 

Lorsque la magie débarque dans la vie du garçon le récit prend un autre tournure. Il a la possibilité de ne plus du tout penser à sa vie. A la place il observe la vie des autres, du boulanger et des clients, leur façon de voir le monde, de s'aimer et se haïr. Alors mine de rien, très légèrement esquissé, il envisage sa propre famille sous un autre angle.

 

Finalement il n'y a pas d'objectivité forcé. Il y a deux fins, une fin X et une fin N. D'abord celle qui pourrait tout résoudre, tout effacer, le pire mais aussi le meilleur. Puis l'autre réaliste, celle que tout le monde doit affronter dans la vie et qui finalement est terriblement optimiste.

Un beau roman, sur les choix à faire et les responsabilités qui les accompagnent.

 

En savoir plus : mon namoureux a beaucoup plus aimé que moi, l'avis de Virginie qui a également apprécié.

 

Quelques uns des gâteaux vendus par la boulangerie

 

Flan porte-bonheur

A consommer en cas de stress important (examen, voyage d'affaires...). Ce gâteau chassera les mauvais esprits, un peu à la façon d'une amulette comestible.

 

Scone de la paix aux raisins secs - meilleurs ventes

A offrir à la personne avec qui vous voulez vous réconcilier. Ca marche à tous les coups, sauf si vos excuses ne sont pas sincères.

 

Financier sosie

Un financier sosie le soir avant de vous coucher et le lendemain, votre double ira au travail ou à l'école à votre place. Vous pourrez alors vous reposer tranquillement à la maison. Mais n'allez surtout pas rejoindre votre double. L'un de vous deux pourrait disparaître pour toujours. Quant à savoir lequel...

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

bouma 05/02/2011 10:35



je suis intriguée...



Tiphanya 06/02/2011 14:50



ça change de tout ce qui se fait en général (le côté coréen y fait beaucoup) et rien que pour ça, ça vaut le coup de se plonger dedans.



emmyne 04/02/2011 17:11



Ah, il vient d'arrivée chez moi, je sens que je vais le dévorer :)



Tiphanya 04/02/2011 20:04



Choc des cultures importants, mais quand on aime ça, on prend beaucoup de plaisir avec ce titre



Thalie 04/02/2011 08:57



Oui, bon bah, c'est sans surprise que tu m'as ouvert l'appétit lol


Je ne suis qu'un ventre en ce moment, un oeuf kinder dont la surprise sera prête bientôt (mi-mars pour les optimistes, moi j'espère tenir le plus longtemps possible mais on verra bien).


Oui, quand je commence une métaphore, je la file jusqu'au bout lol


Bonne journée



Tiphanya 04/02/2011 20:03



Mais au final il mange assez peu ce jeune garçon, dommage.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).