Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 07:00

Titre : Les orphelins du tempshttp://www.decitre.fr/gi/32/9782810002832FS.gif

          tome 1 : la liste

          tome 2 : la fuite

Auteur : Margaret Peterson Haddix

Editeur : Toucan jeunesse

Pour les amateurs de SF ou de roman historique

 

Un avion apparaît brusquement dans un aéroport. A son bord : 32 bébés.

13 ans plus tard, Jonah va commencer à se poser des questions losqu'il découvre les coordonnées du FBI dans son dossier d'adoption et en recevant d'étranges lettres. Surtout que ces mêmes coordonnées appraîssent dans le dossier de son ami et voisin Chip qui découvre totalement qu'il est un enfant adopté avec l'arrivée des lettres. Avec l'aide de Katherine, ils vont tenter de trouver des réponses.

 

Voilà une série très bien construite avec deux tomes très différents, bien que totalement cohérent l'un par rapport à l'autre. Le titre oriente le lecteur directement sur un voyage dans le temps, mais on est loin de la vérité. D'ailleurs le titre anglais conserve mieux le suspens "the missing".

 

On suit toute l'aventure selon le point de vue de Jonah. C'est l'ado qui ne veut pas se prendre la tête par excellence. Il va se retrouver entraîner dans tout ça par Katherine (sa soeur) et Chip qui ont une âme de détectives.

Ce roman m'a fait penser à une version jeunesse de La patrouille du temps de Poul Anderson que j'ai lu il y a peu de temps. Le principe de départ est le même : si on peut voyager dans le temps, alors on peut aussi le bousiller.

 

http://www.decitre.fr/gi/81/9782810003181FS.gifSeul petit bémol à ce roman (dont je vais lire le tome 3 très prochainement) : la traduction ! Certains objets changent d'un paragraphe à l'autre. Je n'ai plus l'exemple en tête, mais par exemple il a une télécommande qui quelques lignes plus tard sera un téléphone. Le côté rythmé, les nombreux dialogues devraient en faire un roman apprécié des 10-13 ans ou pour ceux qui découvrent les théories accompagnants les voyages dans le temps. Surtout que certains passages (en italique) sont purement et simplement les pensées de Jonah, introduisant ironie ou ras-le-bol.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).