Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 08:00

 

http://a403.idata.over-blog.com/322x500/4/70/56/68/Couvertures-3/Les-lutins-urbains.jpgL'avantage d'un blog avec un peu de visibilité comme le mien, c'est la possibilité d'être contacter par des petits éditeurs, des auteurs qui se débrouillent tout seuls et qui tentent de faire connaître leur travail. C'est ainsi que j'ai lu Lysandre Chalkhill. Ou plus récemment que j'ai découvert les Lutins Urbains de Renaud Marhic. Même si j'ai moins apprécié cette dernière lecture, j'étais contente de plonger dans l'univers d'un auteur qui ose toutes les folies, toutes les créations, sans perdre en cohérence.

 

Dans un univers très parisien, mais pas totalement, le jeune Gustave Flicman, policier du commissariat Adinike, découvre que le monde ne tourne pas totalement comme il le pensait. Ainsi le voleur de pizza qu'il poursuit serait un lutin urbain...

Mais on n'arrête pas les lutins et Gustave doit faire un choix quand un innocent est envoyé en prison.

 

S'il est assez souvent facile, tout en étant adulte, de mettre un âge minimum, un âge optimal de lecture sur un roman (et toujours sans aucune limite de péremption), j'ai un peu de mal à me décider avec ce roman. L'histoire, l'humour, le découpage, tout est fait pour les lecteurs de primaire. Mais il y a une construction, un choix de vocabulaire, qui me fait douter. Est-ce que n'importe quel enfant de primaire pourra le comprendre ? Je n'en sais rien, et à vouloir séduire tout le monde on risque de tomber dans la médiocrité. Un livre challenge, un livre drôle, pour les enfants qui ont envie de lire autre chose que ce que le commun des mortels se contente de découvrir. Un enfant qui ne sera pas arrêté par l'idée de manger des nuggets d'autruche ou même des nuggets d'hippopotame.

 

Les lutins urbains, tome 1, l'attaque du Pizz'raptor – Renaud Marhic – éditions P'tit louis

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).