Editeur : Armand Collin
Le cinéma joue avec le corps de l'homme depuis toujours. Mais il ne l'a pas toujours utilisé de la même façon. Voici une présentation à travers le temps, photos à l'appui.
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai directement regardé chaque page avec attention car les photos sont nombreuses. Bon d'accord, je ne connaissais pas la moitié des hommes présents (quoiqu'ils me disaient tous plus ou moins quelque chose de nom) mais l'important ici est le corps de l'homme, pas son curriculum vitae.
Il m'a fallu un peu plus de motivation pour me plonger dans le texte car je n'avais pas seulement admiré tous ces beaux hommes, j'avais tout de même pris le temps de lire la légende. Et puis un peu partout on trouve des phrases "chocs" issues du texte, alors bon lire le texte en entier, semble tout de suite moins important.
Et là surprise, le texte ne correspond pas du tout au niveau du ton au look du livre. On se retrouve avec un essai présenté de façon très sérieuse et il faut s'accrocher pour suivre car le vocabulaire est parfois déroutant. Allez un exemple
" Le rebelle, en affichant un corps fait d'abord pour être vu (to-be-looked-at), subvertit le "phallogocentrisme""
Bon on y trouve quelques anecdotes sympas sur la masculinité de certains acteurs, mais à part ça, je pense qu'il faut vraiment être intéressé par ce sujet pour réussir à se plonger dans le texte. Mais bon, comme je le disais, moi c'est les photos qui m'intéressaient !