Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 07:00

Titre : les fous du platane et autres histoires à en perdre la tête

Editeur : Jean-Louis Maunouryhttp://www.decitre.fr/gi/95/9782848654195FS.gif

Illustrateur : Julia Wauters

Editeur : Sarbacane

Pour les rêveurs poétiques

 

Un matin au lieu d'aller à l'école le fils Lambert grimpe dans le platane de la rue. Et impossible de l'en faire descendre. Alors son père monte le chercher et à son tour refuse de descendre !

 

Paul choisit de faire l'école forestière et de tout apprendre sur la nature. Mais rapidement il se retrouve pris au piège et c'est un apprentissage surprenant qui l'attend.

 

Voici une présentation de deux des six histoires que contient ce recueil. Six récits alliant fantaisie et jeux de mots, poésie et malice.Je ne les ai pas tous aimés, mais le bilan reste positif.

Plusieurs histoires m'ont remis en tête certains textes de Boris Vian, pour la satire qui est faite ou pour le plaisir d'appliquer les mots au pied de la lettre.

 

Quoiqu'il en soit m'a préféré est la première, celle qui donne son titre au livre et qui propose de savoureux dialogues et une avalanche de dictons.

 

Le tout est accompagné d'illustrations vintage totalement en harmonie avec le texte et d'un papier de qualité, renforçant l'aspect vintage (à moins que ce ne soit du qu'à l'odeur du papier).

 

Un livre à lire tout seul ou en famille, pour le plaisir de prononcer les mots savamment agencés.

 

Pour en savoir plus : l'avis tout aussi positif d'Emmyne et le blog de l'illustratrice.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emmyne 22/06/2011 13:56



Comme tu le sais, j'ai beaucoup aimé ce recueil pour sa fantaisie, son originalité et le plaisir de lire un beau livre. Après, il est certain que toutes les histoires ne se valent pas, ce sera
selon les goûts et l'imagination de chacun.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).