Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 07:00

Titre : Les filles du samouraï, Tome 1, la trahisonhttp://www.decitre.fr/gi/67/9782081211667FS.gif

Auteur : Maya Snow

Editeur : Flammarion

Pour les filles, les collégiens, ceux qui aiment le Japon, l'aventure ou les arts martiaux

 

Kimi et Hana sont soeurs et font parties de la très haute société japonaise. Leur journée s'écoule paisiblement avec leur famille. Elles arrivent même à apprendre avec leur frère le maniement du sabre. Mais l'arrivée de leur oncle et sa soif du pouvoir bouscule leur quotidien les obligeant à fuir et à se déguiser.

 

J'ai un avis mitigé car à la lecture de ce roman de nombreux passage du Clan des Otori me sont revenus à l'esprit. Pourtant le public visé n'est pas du tout le même et si l'esprit est très similaire (même époque, même type de trahison), l'écriture et l'ambiance n'ont rien à voir.

 

Kimi, la narratrice a beaucoup de caractères, elle est impulsive, déterminée, protectrice envers sa soeur. Elle prend tout très à coeur et du coup elle donne à l'ensemble du récit un côté très vivant et spontané. Autour d'elle les personnages sont multiples et alors qu'on s'attend à tomber dans le caricatural, l'auteur nous surprend en multipliant les facettes de chacun. La plus surprenante est à mon avis Hana, la plus jeune des soeurs, qui n'est pas si fragile qu'elle le semble.

 

Et puis bien sûr il y a de l'aventure. C'est, encore une fois, un roman que j'ai pris sans savoir ce qui m'attendait. Alors le démarrage sur les chapeaux de roue m'a surprise et conquise. Plus envie de laisser poser le livre tant que les deux héroïnes ne sont pas totalement en sécurité, ce qui semble de plus en plus compliqué au fil des pages.

 

Alors je ne lirai pas la suite, car j'ai lu le Clan des Otori en entier et que je n'aime pas la sensation de déjà-vu dans un roman. Mais je recommande cette série à tous ceux qui sont trop jeunes pour découvrir les Otori ou qui ne les connaissent pas encore.

 

A lire : l'avis enthousiaste de La Soupe de l'Espace (mais le résumé en dis un peu trop à mon goût)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Liyah 09/08/2010 22:03



Je ne pense pas que je le lirai car j'aimerai lire la série des Otoris mais en tout cas la couverture est magnifique :



Tiphanya 10/08/2010 17:12



Les trois tomes ont des chouettes couvertures qui correspondent bien à l'ambiance du roman. Mais tu as raison : lis les Otori (dont les couvertures en poche sont
immondes).



Karine :) 31/07/2010 13:33



Tu suggérerais donc Le clan des Otori plutôt que celui-ci, si on veut aller faire un tour dans l'époque??



Tiphanya 31/07/2010 20:55



Tout est une question d'âge. Mais pour ceux qui ont plus de 15 ans, alors oui, Le clan des Otori directement !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).