Titre : Les filles du samouraï, Tome 1, la trahison
Auteur : Maya Snow
Editeur : Flammarion
Pour les filles, les collégiens, ceux qui aiment le Japon, l'aventure ou les arts martiaux
Kimi et Hana sont soeurs et font parties de la très haute société japonaise. Leur journée s'écoule paisiblement avec leur famille. Elles arrivent même à apprendre avec leur frère le maniement du sabre. Mais l'arrivée de leur oncle et sa soif du pouvoir bouscule leur quotidien les obligeant à fuir et à se déguiser.
J'ai un avis mitigé car à la lecture de ce roman de nombreux passage du Clan des Otori me sont revenus à l'esprit. Pourtant le public visé n'est pas du tout le même et si l'esprit est très similaire (même époque, même type de trahison), l'écriture et l'ambiance n'ont rien à voir.
Kimi, la narratrice a beaucoup de caractères, elle est impulsive, déterminée, protectrice envers sa soeur. Elle prend tout très à coeur et du coup elle donne à l'ensemble du récit un côté très vivant et spontané. Autour d'elle les personnages sont multiples et alors qu'on s'attend à tomber dans le caricatural, l'auteur nous surprend en multipliant les facettes de chacun. La plus surprenante est à mon avis Hana, la plus jeune des soeurs, qui n'est pas si fragile qu'elle le semble.
Et puis bien sûr il y a de l'aventure. C'est, encore une fois, un roman que j'ai pris sans savoir ce qui m'attendait. Alors le démarrage sur les chapeaux de roue m'a surprise et conquise. Plus envie de laisser poser le livre tant que les deux héroïnes ne sont pas totalement en sécurité, ce qui semble de plus en plus compliqué au fil des pages.
Alors je ne lirai pas la suite, car j'ai lu le Clan des Otori en entier et que je n'aime pas la sensation de déjà-vu dans un roman. Mais je recommande cette série à tous ceux qui sont trop jeunes pour découvrir les Otori ou qui ne les connaissent pas encore.
A lire : l'avis enthousiaste de La Soupe de l'Espace (mais le résumé en dis un peu trop à mon goût)