Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 07:00

Titre : Les étranges soeurs Wilcox, Les vampires de Londreshttp://storage.canalblog.com/02/72/430892/43877535_p.jpg

Auteur : Fabrice Colin

Editeurs : Gallimard jeunesse


Amber se réveille dans un cercueil sous terre. Une fois sortie, elle aide sa soeur qui est dans la même situation. Elles n'ont plus de maison, car celle-ci est partie en fumée, et elles ne savent pas où est leur père.

Sherlock Holmes les prend sous sa protection avec l'aide de Watson et leur fait découvrir une société gouvernementale luttant contre les vampires.


Alors j'ai bien aimé l'histoire mais l'écriture complique sérieusement la progression.

Dès qu'un chapitre commence, on ne sait pas qui parle, où on est, quels personnages sont présents. C'est fatigant car on lit une page, puis on comprend, que non, ce n'est pas celui qu'on pensait qui parlait, alors on revient en arrière, on recommence... Tout du long c'est comme ça. Heureusement que j'ai apprécié l'ambiance car sinon c'est le genre de détail qui me fait abandonner.


Côté ambiance, le Londres de 1888 est pas mal, bien que pas assez bien représenté. L'histoire se déroulerait aujourd'hui qu'on ne verrait pas la différence. Mais là on croise Sherlock Holmes, Abraham Stocker, Jack l'éventreur et Dracula.

La société secrète tente de détruire les vampires installés en ville et qui veulent renverser la couronne. Jusque là c'est facile à suivre, mais ensuite j'ai pas tout compris concernant les conflits entre les vampires. C'était pas très très clair tout ça, car il y a l'intrigue de base, et une autre et une petite entre vampire, et une autre société secrète et...


Plus j'écris ma critique, plus j'ai l'impression de ne pas avoir du tout aimé. Mais pourtant au fil des pages, j'étais contente de suivre les deux soeurs Wilcox. En fait, elles sont le vrai intérêt de ce roman, même si la fin est un peu décevante. On se demande comment elles vont s'habituer à leur nouvel condition, quel choix elles vont faire pour lutter contre les autres vampires, etc. Elles se font pas mal trimballer par les adultes, mais tentent de s'affirmer toutes seules (surtout l'aînée). Je les aime bien.


A noter le clin d'oeil à l'histoire des Amants papillons, album de Benjamin Lacombe que j'adore, et la sensation que l'auteur a fait quelques parties du jeu de rôle Vampires (enfin ça reste une supposition).


A lire : l'avis mitigé d'Hérisson80, ceux enthousiastes de Clarabel et Karine et enfin Emmyne, vraiment déçue.

 

http://www.carnetdelectures.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/01/Dark-side-challenge.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

lou 10/06/2010 12:56



Moi j'ai lu le tome 1 et je suis en train de lire le tome 2 , c'est vrai qu'il est difficile de comprendre l'histoire au début mais à force on s'y habitue ! Moi je
trouve ce livre suoer et j'espère qu'il y aura d'autres tomes ! 


  



Tiphanya 10/06/2010 18:59



Il va te falloir attendre la fin de 2e tome pour tenter de deviner si oui ou non il y aura un 3e tome.



DeL 01/06/2010 23:51



Il est dans ma PAL, il me tarde de le lire !



Tiphanya 03/06/2010 13:05



Les avis sont mitigés, mais je te souhaite quand même une bonne lecture.



faelys 01/06/2010 21:04



j'avais moi aussi été partagée et je
ne suis pas tentée par le deuxième!



Tiphanya 03/06/2010 13:05



Tu n'as pas eu le temps de visionner tous les épisodes de Buffy depuis cette lecture ? ;-)



Vladkergan 01/06/2010 19:25



... j'attend avec impatience le tome 2. C'est (je trouve) de la bonne littérature jeunesse, qui retranscrit plutôt bien l'ambiance victorienne (bien mieux que le pâlichon Dracula l'Immortel).
Cette manière de voir se croiser personnages historiques et personnages de fiction, et de proposer une histoire vampirique certes pas foncièrement originale au niveau de sa personnification du
mythe mais plus du côté attachant de ses deux personnages principaux est une belle réussite.


Le tome 2 est dès à présent dans ma PAL, et je compte bien l'attaquer avant la fin de la saemaine : http://blog.vampirisme.com/vampire/?571-colin-etranges-soeurs-wilcox-1-vampires-de-londres



Tiphanya 03/06/2010 13:03



J'aime beaucoup les romans victoriens en principe, mais c'est vrai que j'accroche moins avec les "mélanges" de personnages réels, les mythes et la nouvelle histoire
qui en découle.



Ori 01/06/2010 17:57



Et bien moi, j'ai très envie de lire le tome 2 qui vient de sortir!



Tiphanya 02/06/2010 21:07



Emmyne donne envie sur son blog, mais moi j'hésite.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).