Titre : Les étranges soeurs Wilcox, Les vampires de Londres
Auteur : Fabrice Colin
Editeurs : Gallimard jeunesse
Amber se réveille dans un cercueil sous terre. Une fois sortie, elle aide sa soeur qui est dans la même situation. Elles n'ont plus de maison, car celle-ci est partie en fumée, et elles ne savent pas où est leur père.
Sherlock Holmes les prend sous sa protection avec l'aide de Watson et leur fait découvrir une société gouvernementale luttant contre les vampires.
Alors j'ai bien aimé l'histoire mais l'écriture complique sérieusement la progression.
Dès qu'un chapitre commence, on ne sait pas qui parle, où on est, quels personnages sont présents. C'est fatigant car on lit une page, puis on comprend, que non, ce n'est pas celui qu'on pensait qui parlait, alors on revient en arrière, on recommence... Tout du long c'est comme ça. Heureusement que j'ai apprécié l'ambiance car sinon c'est le genre de détail qui me fait abandonner.
Côté ambiance, le Londres de 1888 est pas mal, bien que pas assez bien représenté. L'histoire se déroulerait aujourd'hui qu'on ne verrait pas la différence. Mais là on croise Sherlock Holmes, Abraham Stocker, Jack l'éventreur et Dracula.
La société secrète tente de détruire les vampires installés en ville et qui veulent renverser la couronne. Jusque là c'est facile à suivre, mais ensuite j'ai pas tout compris concernant les conflits entre les vampires. C'était pas très très clair tout ça, car il y a l'intrigue de base, et une autre et une petite entre vampire, et une autre société secrète et...
Plus j'écris ma critique, plus j'ai l'impression de ne pas avoir du tout aimé. Mais pourtant au fil des pages, j'étais contente de suivre les deux soeurs Wilcox. En fait, elles sont le vrai intérêt de ce roman, même si la fin est un peu décevante. On se demande comment elles vont s'habituer à leur nouvel condition, quel choix elles vont faire pour lutter contre les autres vampires, etc. Elles se font pas mal trimballer par les adultes, mais tentent de s'affirmer toutes seules (surtout l'aînée). Je les aime bien.
A noter le clin d'oeil à l'histoire des Amants papillons, album de Benjamin Lacombe que j'adore, et la sensation que l'auteur a fait quelques parties du jeu de rôle Vampires (enfin ça reste une supposition).
A lire : l'avis mitigé d'Hérisson80, ceux enthousiastes de Clarabel et Karine et enfin Emmyne, vraiment déçue.