Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 08:00

 

http://educalire.fr/graphiques/couvertures_fiches/Les_doigts_rouges.jpgChoisir de séjourner dans un B&B tenu par une famille française à Tunis, c'est avoir le bonheur de découvrir une jolie petite bibliothèque. J'ai relu plusieurs passages de Mathilda, plongé dans Tom Tom et Nana, découvert un livre qui fait scandale « Mademoiselle Zazi... » ainsi qu'un bon policier. C'est de ce dernier que je souhaite vous parler, car il m'a fait penser à l'imagination débordante que j'avais quand j'étais plus jeune.

 

Ricky adule son grand frère George. Mais après la visite d'un policier qui enquête sur une disparition, de nombreux signes le font douter. Et si son frère avait commis un meurtre ?

 

Les mini souris noire chez Syros sont parfaites pour les enfants se lançant timidement dans la lecture et qui veulent de la qualité malgré tout. Même s'il n'y a que 28 pages, il y a un découpage en chapitre, une intrigue, un développement, et donc le plaisir de lire un vrai livre.

 

Ici nous sommes clairement dans un roman policier. Et pourtant c'est au final l'imagination débordante des enfants qui me semble mise en avant. Vous savez, quand vos parents ont 1minute30 de retard à l'école et que vous vous dites « ils m'ont oublié » ou pire « ils ont eu un accident ». Quand la moindre dispute semble éternelle et irrémédiable. Quand on fait d'un monde un grain de poussière. Il est un peu comme ça Ricky, mais il a aussi de bonne raison de se lancer dans une enquête.

 

Une agréable lecture qui souffre seulement d'une couverture peu attirante.

 

Les doigts rouges – Marc Villard – Syros Jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

oreli 07/03/2014 12:22


Justement c'est notre prochaine lecture en classe!! et je suis bien d'accord sur cette couverture qui n'est pas à mon goût!


bises

Tiphanya 18/03/2014 17:26



Va falloir mettre des élèves à la création d'une nouvelle couverture !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).