Choisir de séjourner dans un B&B tenu par une famille française à Tunis, c'est avoir le bonheur de découvrir une jolie petite bibliothèque. J'ai relu plusieurs passages de Mathilda, plongé dans Tom Tom et Nana, découvert un livre qui fait scandale « Mademoiselle Zazi... » ainsi qu'un bon policier. C'est de ce dernier que je souhaite vous parler, car il m'a fait penser à l'imagination débordante que j'avais quand j'étais plus jeune.
Ricky adule son grand frère George. Mais après la visite d'un policier qui enquête sur une disparition, de nombreux signes le font douter. Et si son frère avait commis un meurtre ?
Les mini souris noire chez Syros sont parfaites pour les enfants se lançant timidement dans la lecture et qui veulent de la qualité malgré tout. Même s'il n'y a que 28 pages, il y a un découpage en chapitre, une intrigue, un développement, et donc le plaisir de lire un vrai livre.
Ici nous sommes clairement dans un roman policier. Et pourtant c'est au final l'imagination débordante des enfants qui me semble mise en avant. Vous savez, quand vos parents ont 1minute30 de retard à l'école et que vous vous dites « ils m'ont oublié » ou pire « ils ont eu un accident ». Quand la moindre dispute semble éternelle et irrémédiable. Quand on fait d'un monde un grain de poussière. Il est un peu comme ça Ricky, mais il a aussi de bonne raison de se lancer dans une enquête.
Une agréable lecture qui souffre seulement d'une couverture peu attirante.
Les doigts rouges – Marc Villard – Syros Jeunesse