Titre : Les derniers géants
Auteur / Illustrateur : François Place
Editeur : Casterman
Archibald Leopold Ruthmore achète une dent de géant. Après l'avoir analyser sous toutes les coutures, il découvre un plan permettant de localiser les géants en question. Il part en expédition, direction l'Asie, mais se retrouve brusquement seul lorsque ses hommes sont attaqués par des coupeurs de tête. Il poursuit seul et rencontrera finalement neuf géants.
J'ai beaucoup aimé cet album. On découvre un univers proche des grandes découvertes, cette époque où le monde entier restait à découvrir.
Côté illustration, j'ai apprécié les représentations des différents lieux : le port, la bibliothèque d'Archibald, les forêts, etc. Il y a une abondance de détails qui fait rêver. Si l'histoire n'était pas aussi captivante, on pourrait y rester des heures à tout regarder.
Et puis surtout il y a les géants et leur corps recouvert de tatouage. Magnifique !
L'histoire est bien construite également et j'ai aimé que la fin ne soit pas idéalisée. Elle n'en est que plus crédible et touchante.
Ce livre a gagné le Prix Baobab en 1992. Je l'ai découvert grâce aux Mercredis de l'album, n'hésitez pas à vous rentre sur le site tenu par Fleur pour en savoir plus sur cet auteur.