Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 12:00

Titre : Les derniers géantshttp://www.decitre.fr/gi/75/9782203142275FS.gif
Auteur / Illustrateur : François Place
Editeur : Casterman

Archibald Leopold Ruthmore achète une dent de géant. Après l'avoir analyser sous toutes les coutures, il découvre un plan permettant de localiser les géants en question. Il part en expédition, direction l'Asie, mais se retrouve brusquement seul lorsque ses hommes sont attaqués par des coupeurs de tête. Il poursuit seul et rencontrera finalement neuf géants.

J'ai beaucoup aimé cet album. On découvre un univers proche des grandes découvertes, cette époque où le monde entier restait à découvrir.
Côté illustration, j'ai apprécié les représentations des différents lieux : le port, la bibliothèque d'Archibald, les forêts, etc. Il y a une abondance de détails qui fait rêver. Si l'histoire n'était pas aussi captivante, on pourrait y rester des heures à tout regarder.
Et puis surtout il y a les géants et leur corps recouvert de tatouage. Magnifique !

L'histoire est bien construite également et j'ai aimé que la fin ne soit pas idéalisée. Elle n'en est que plus crédible et touchante.

Ce livre a gagné le Prix Baobab en 1992. Je l'ai découvert grâce aux Mercredis de l'album, n'hésitez pas à vous rentre sur le site tenu par Fleur pour en savoir plus sur cet auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

**Fleur** 03/02/2010 13:51


Coup de coeur pour moi, j'ai choisi de le présenter aussi !


Tiphanya 03/02/2010 14:00


Je crois que c'est son album le plus connu, et on comprend pourquoi.


esmeraldae 03/02/2010 13:19


j'aime beaucoup les illustrations dans celui ci aussi


Neph 03/02/2010 12:44


C'est vraiment une chouette histoire que cette recherche des derniers géants ! Si l'intérieur est semblable à la couverture, ce doit être sublime.


Tiphanya 03/02/2010 14:00


Personnellement je trouve que la couverture n'est pas la plus belle illustration de l'album.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).