Titre : Les dents de la nuit, petite anthologie "vampirique"
Présenté par S. Cohen-Scali
Editeur : Le livre de poche
Dracula, même s'il est le plus célèbre est loin d'être le seul vampire. A travers 10 nouvelles, on croise des vampires du passé et du présent, qui ont tous pris vie sous la plume d'auteurs célèbres.
Comme je ne me suis toujours pas remise de ma fantastique découverte de Dracula, voici une anthologie qui permet de retrouver un peu de cet univers avec les auteurs du XIXe siècle. Mais les nouvelles du XXe siècle sont également génial. J'aime particulièrement celle du tueur à gage car jusqu'au bout on se demande d'où va sortir le vampire.
Ce sont dix vampires très différents que l'on rencontre et qui pourtant respectent bien les caractéristiques indispensables du bon vampire. Ces nouvelles ne sont pas toujours présentées dans leur intégralité et elles ont parfois été coupé pour éviter"simplifier" la lecture des jeunes lecteurs. Qu'importe car au final l'essentiel me semble conservé systématiquement.
Détail appréciable : les textes sont regroupés en ordre chronologique.
Ce livre m'a été prêté par Emmyne (merci beaucoup). Vous pouvez également lire l'avis de Laure (qui recommande au final de lire les textes en intégralité, ce que je ne manquerai pas de faire un de ces jours) et de vampirisme.com