Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 07:00

http://pmcdn.priceminister.com/photo/poe-edgar-les-contes-macabres-livre-893752408_ML.jpgJ'avais prévu d'ouvrir la saison bloguesque d'Halloween grâce à Edgard Allan Poe. J'ai participé à plusieurs éditions du challenge Halloween organisé par Hilde et Lou sans jamais y mettre un pointe de sérieux et de classique. Et puis il faut dire que si j'ai bonne mémoire, j'ai acheté les Contes macabres de Poe en 2011 pour le challenge d'Halloween et depuis, je ne l'avais toujours pas lu.

 

Il s'agit d'une version illustrée par Benjamin Lacombe, un beau format, dans lequel les nouvelles sont publiés alternativement sur fond blanc ou sur fond noir.

 

En fait depuis 2011 j'ai du lire trois ou quatre fois la première nouvelle, Bérénice. A chaque fois, j'ai dû attendre la conclusion pour prendre conscience que je l'avais déjà lu. Et à chaque fois, j'ai reposé l'ouvrage de côté pour une prochaine fois.

Mais cette année, comme j'ai dû me séparer d'une très grande majorité de mes livres pour voyager tranquillement pour de longs mois, je voulais donner une dernière chance à Poe. En discutant avec mon namoureux, celui me conseille Double assassinat dans la rue Morgue. Et là, lumière : Poe n'est pas fait pour moi. J'ai déjà lu Double assassinat dans la rue Morgue ou au moins le début. Et je ne me souviens que de ma difficulté à entrer dans le récit et à comprendre de quoi il en retournait. Bon d'accord je devais avoir seize ans maximum (j'étais persuadée qu'avant d'entrer au lycée j'avais besoin d'une culture un peu plus classique, j'ai même lu avec plaisir Autant en emporte le Vent et une version abrégée des Misérables...).

Mais pour revenir à Poe, j'ai donc utilisé l'excuse facile de mon premier échec de lecture pour abandonner lâchement les Contes macabres et leur offrir un nouveau destin bien loin de ma (maintenant) toute-petite-bibliothèque.

 

Cela n'augure rien de bon pour ce challenge Halloween, mais je vais surtout essayer de savoir si la Croatie (enfin si j'y suis toujours d'ici la fin du mois) est également concernée par cette fête.

 

Profitez bien du mois d'octobre !

http://www.lelivroblog.fr/media/00/02/1948621392.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lou 06/10/2013 21:33


Je ne suis pas étonnée que tu n'aies pas pu te séparer d'autant de livres.


Je suis moi-même en train de faire un peu de vide pour dégager de la place dans l'appartement, ce n'est pas évident. 


J'ai commencé à lire Poe !

Tiphanya 08/10/2013 18:13



Nous avions commencé par dire adieu aux livres déjà lu et que nous n'avions pas apprécié. C'est la partie la plus facile !



Petit_speculoos 06/10/2013 19:43


Tu trouveras autre chose qui te plaira plus :-)


En ce qui me concerne, j'ai très envie de découvrir ce livre, même si je ne suis pas non plus ultra fan de Poe. En fait c'est plus pour les illustrations de Lacombe.

Tiphanya 08/10/2013 18:10



C'est aussi pour les illustrations de Lacombe que j'avais acheté ce titre.


Et je n'ai aucun doute sur ma capacité à trouver autre chose qui me plaira plus !



Acr0 05/10/2013 18:32


Ce livre est dans ma wish-list... et il était en rupture de stock. Je viens de voir que ce n'est plus le cas (oh-oh-oh).

Tiphanya 05/10/2013 21:54



Je connais quelqu'un qui va bientôt dépenser des sous ;-)



Lou 04/10/2013 21:57


Que veux-tu, on ne peut pas tout aimer et je suis certaine que d'autres classiques te plairaient dans le domaine d'Halloween :) J'ai bien envie de relire Poe, je ne me souviens pas du tout de mes
lectures qui remontent à l'adolescence voire un peu avant. En tout cas je te souhaite un beau voyage, je t'envie de partir longtemps... mais tu as fait disparaître tous tes livres ?

Tiphanya 05/10/2013 21:53



Quand je me souviens (ce qui est rare) de mes lectures d'adolescente, j'ai remarqué que les relire aujourd'hui me donne une vision radicalement différente.


Pour mes livres, j'en ai vendu et donné. mais j'ai 10 cartons de l'inséparable qui nous attend pour notre retour. Initialement nous n'en voulions que 5 cartons, mais impossible de se séparer de
plus.



Coccinelle 02/10/2013 10:58


Alors cet album n'est pas à la hauteur de sa réputation...


Et la Croatie, tu ne t'y plais pas ?

Tiphanya 05/10/2013 21:52



Si la Croatie s'est bien mais c'est la première fois qu'il fait si froid en septembre/octobre. On nous avait annoncé de façon très régulière 20-25° et cette semaine c'était plutôt 5-13°... Avec
des gelées la nuit ! Disons qu'on n'est pas vraiment équipé pour ça.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).