Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 07:00

Titre : Les contes de Beedle le Bardehttp://storage.canalblog.com/85/23/496649/33343277.jpg

Auteur : J.K. Rowling

Editeur : Gallimard


Traduit des runes originales par Hermione Granger

Commenté par Albus Dumbledore


Il était une fois un sorcier qui refusait de tomber amoureux, trois sorcières qui espéraient atteindre la fontaine de la chance, une blanchisseuse plus puissante qu'un roi et de nombreux autres personnages.


Les contes sont courts et font vraiment penser à des contes classiques. Mais l'intérêt du livre tient surtout dans les commentaires fait par Albus Dumbledore. Grâce à eux, on replonge dans la vie de Poudlard et dans les tensions entre les sangs purs et les sangs mêlées.


Je n'ai pas été totalement emballé par ce livre. C'est sympa mais sans plus. Peut-être que j'aurais plus accroché si je l'avais lu à la même époque que tous les tomes d'Harry Potter. Surtout que je ne me souviens pas des moments de la série renvoyant aux contes, donc le lien entre les deux est très faible pour moi. Alors aujourd'hui j'ai surtout l'impression d'avoir entre les mains un pur produit marketing qui ne sert qu'à faire de l'argent. Et ça m'énerve.


Pourtant la finition du livre est très sympa, avec des motifs en reliefs. Je n'ai aucune remarque négative à faire sur l'écriture ou l'originalité. Mais il manque le petit plus qui fait qu'un livre nous marque. Car je pense que dans deux jours je serais incapable de dire le sujet d'un seul des contes.


A lire : l'avis de Karine :) et d'Alwenn (qui ont toutes deux bien aimé).

 

1-logo_objectif-pal.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Luna 24/07/2011 10:20



Un livre que j'ai beaucoup apprécié : j'adore les contes et bien que ceux-ci soient dans le cadre particulier de la magie, je les ai beaucoup appréciés.
Ils sont simple mais très agréable à lire. J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans les contes dans ces cinq là !
Bon le fait que j'aime beaucoup les aventures d'Harry Potter doit surement aider !




Tiphanya 02/08/2011 10:38



Je suis une vraie fan d'Harry Potter, mais là, il manquai quelque chose, je ne sais pas trop quoi, mais ça n'allait pas.



Cassandra 25/04/2010 11:33



J'avais bien aimé ses contes mais comme tu dis il ne sont pas vraiment marquant.



Tiphanya 28/04/2010 16:00



C'est dommage. Peut-être que nous avons déjà trop de contes avec tout l'aspect pédagogique qui va avec, en tête pour en retenir des nouveaux...



Angelnight 16/04/2010 22:27



Entièrement d'accord avec toi :) aucune trace de cette lecture !



Tiphanya 20/04/2010 11:05



C'est vraiment dommage, mais heureusement qu'on peut toujours relire lesHarry Potter



faelys 15/04/2010 19:58



comme toi je n'ai pas été emballée et je ne saurais plus évoquer maintenant une seule des histoires... je reste fidèle aux 7 tomes et serais heureuse de les relire traditionnellement cet hiver au
coin du feu!!



Tiphanya 16/04/2010 15:38



Je suis loin de faire partie des fans, n'ayant lu qu'une ou deux fois chaque tome.



bouma 15/04/2010 10:51



j'avais aimé retombé dans la mythologie créée par Rowling, ça m'a permis de prolonger mes souvenirs d'Harry Potter. mais ça a aussi un petit côté marketing qu'il faut reconnaître, je suis
d'accord avec toi



Tiphanya 16/04/2010 15:38



ça fait tellement longtemps que je n'ai lu aucun Harry Potter en même temps, que je me demande si je n'aurais pas du commencer par là avant les contes.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).