Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 07:00

Titre : Les cinq bonheurs de la chauve-sourishttp://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/images/couvertures/E121247.gif

Auteur : Jean-François Chabas

Editeur : L'Ecole des loisirs (Médium)


Lou et Salomé vivent dans une cabane bien cachée dans les bois. Elles pêchent, écoutent la radio et ne se disputent jamais. Salomé travaille aussi. Pendant ce temps-là, Lou doit rester cacher. Car personne ne doit savoir qu'elles sont là.

Mais leur quotidien se voit totalement bousculé quand un homme, dit l'homme-pierre, apparaît dans leur vie.


Ce roman est avant tout un dialogue entre deux soeurs. Il y a bien quelques moment de "descriptions", mais ils sont rares et soit ils plantent le décor, soit ils nous permettent de comprendre les pensées de l'une des filles.


Le temps du récit est comme une parenthèse. Les deux soeurs doivent rester unies, contre le reste du monde. Elles doivent tenir encore six mois. Un homme va apparaître, perturber tout ça, les obliger à réfléchir, à revenir sur leurs choix. L'occasion pour le lecteur de comprendre, par bribes, le chemin jusqu'à cette cabane. Car la vie a été dure, injuste même envers elles. Mais ça ne les empêche pas de plaisanter et de mettre beaucoup de fraîcheur et de vie finalement dans leur quotidien.


Cette lecture m'a surprise car ce n'est pas vraiment une histoire et pas pour autant une description sans but. Il y a du suspens, de la tension, de l'attente et une progression. On croise des personnages, chacun avec leur personnalité, leur vie, on s'attache, on déteste. On s'interroge aussi, sur la peur, sur être adulte, sur nos espoirs. Parmi mes dernières lectures, ce livre se détache et n'entre dans aucune catégorie. Impossible de vraiment vous en parler en fait.


Mais j'ai aimé, car au final l'espoir est partout, et c'est ça l'important dans ce roman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

nesto 15/05/2010 22:51



bizarre ce livre, le sujet est original! ça me laisse perplexe!



Tiphanya 16/05/2010 14:59



Je l'ai lu car j'ai été très très fortement conseillée, sinon je n'aurais jamais pris la peine de l'ouvrir. Et je ne regrette pas du tout cette découverte.



bouma 07/05/2010 10:31



l'écriture a l'air belle. il me tente. je note



Tiphanya 07/05/2010 19:29



L'écriture est vraiment surprenante. J'avais quelques doutes car la 4e de couverture donne la sensation d'un roman triste. Mais pas du tout et tout tient à
l'écriture.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).