Titre : Les cinq bonheurs de la chauve-souris
Auteur : Jean-François Chabas
Editeur : L'Ecole des loisirs (Médium)
Lou et Salomé vivent dans une cabane bien cachée dans les bois. Elles pêchent, écoutent la radio et ne se disputent jamais. Salomé travaille aussi. Pendant ce temps-là, Lou doit rester cacher. Car personne ne doit savoir qu'elles sont là.
Mais leur quotidien se voit totalement bousculé quand un homme, dit l'homme-pierre, apparaît dans leur vie.
Ce roman est avant tout un dialogue entre deux soeurs. Il y a bien quelques moment de "descriptions", mais ils sont rares et soit ils plantent le décor, soit ils nous permettent de comprendre les pensées de l'une des filles.
Le temps du récit est comme une parenthèse. Les deux soeurs doivent rester unies, contre le reste du monde. Elles doivent tenir encore six mois. Un homme va apparaître, perturber tout ça, les obliger à réfléchir, à revenir sur leurs choix. L'occasion pour le lecteur de comprendre, par bribes, le chemin jusqu'à cette cabane. Car la vie a été dure, injuste même envers elles. Mais ça ne les empêche pas de plaisanter et de mettre beaucoup de fraîcheur et de vie finalement dans leur quotidien.
Cette lecture m'a surprise car ce n'est pas vraiment une histoire et pas pour autant une description sans but. Il y a du suspens, de la tension, de l'attente et une progression. On croise des personnages, chacun avec leur personnalité, leur vie, on s'attache, on déteste. On s'interroge aussi, sur la peur, sur être adulte, sur nos espoirs. Parmi mes dernières lectures, ce livre se détache et n'entre dans aucune catégorie. Impossible de vraiment vous en parler en fait.
Mais j'ai aimé, car au final l'espoir est partout, et c'est ça l'important dans ce roman.