Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 08:00

Titre : Les chevaliers d'Emeraude, tome 1 à 3

Auteur : Anne Robillardhttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/5/2/9782749906256.jpg

Editeur : Michel Lafon

 

Enkidiev est peuplé d'hommes mais aussi d'elfes et de fées. Pour défendre le continent, un ordre ancien a été recréé, celui des Chevaliers d'Emeraude. Leurs ennemis est l'Empereur Noir qui s'intéresse de près à Enkidiev qui a réussi à lui résister des centaines d'années plus tôt.

 

 

Voici une série dont j'avais entendu le plus grand bien mais aussi le plus grand mal. Opinion faite par moi-même : c'est plutôt sympa même si ce n'est en rien extraordinaire. Je m'explique.

C'est une série de fantasy avec tous les ingrédients obligatoires : de preux chevaliers avec un chef blond, charismatique et un grand sens du devoir ; une prophétie ; une princesse au fort caractère qui refuse de se comporter comme une princesse ; un magicien tellement puissant qu'il dissimule on identité ; un fantôme espion chez l'ennemi ; un grand méchant, pas vraiment humain, dont le nom comprend le mot « noir » ; une guerre imminente ; etc. On peut ajouter à cette liste d'ingrédients de nombreux tomes pour boucler le cycle.

En gros il n'y a aucune originalité sur le fond et à peine sur la forme. Alors pourquoi ça marche, pourquoi je n'ai lu que ça pendant un mois (oui je ne lisais pas vite) ? L'auteur prend le temps de présenter ses personnages, de leur donner de véritables identités et donc de les rendre attachant ou détestable selon les goûts de chaque lecteur.

De plus on ne sait jamais trop comment les évènements vont se dérouler, ni dans quel ordre. Je regrette juste que les titres des chapitres soient trop explicites (l'un d'eux nous dévoile une info non écrite, que le lecteur peut supposer et qui est avoué dans le tome suivant...), de même pour la quatrième de couverture. Pour le deuxième tome, le résumé vous raconte les cent dernières pages.

 

Par contre l'univers a un aspect assez faux. Je pense que si l'on voulait adapter au cinéma la série en restant fidèle aux descriptions de l'auteur, on aurait plus une mauvaise série B ou un film qui semblerait sorti d'un passé lointain (visualiser les pyjamas des personnages des premiers Star Trek et vous comprendrez). Les chevaliers sont quand même supposés se balader partout vêtus de vert avec de nombreuses pierres précieuses sur leur uniforme. On fait plus discret pour partir en guerre.

 

Et quoi que pensent les adultes de cette série, c'est l'enthousiasme d'une jeune fille en 4e qui m'a convaincu d'y jeter un œil. Et comme je suis faible, je viens d'empruntrer les tomes 4 et 5 à la bibliothèque.

 

http://babelio.files.wordpress.com/2011/09/challenge-abc2012.jpg?w=231&h=155http://i45.servimg.com/u/f45/11/05/85/18/challe11.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> j'avais déjà tenté et abandonné cette lecture, et voilà qu'à Noël le neveu de monsieur nous laisse son tome 1 "parce que c'est trop bien et que ça devrait vous plaire"...alors j'attends que<br /> monsieur tente cette lecture pour avoir son avis. Aura-t-il plus de patience que moi?...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Finalement j'ai abandonné au tome 4.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bonjour j'ai lu toutes la série et je  prévois de lire la deuxième série rapidement . étant une adulte j'ai adoré ce monde et l'histoire et pleinde rebondissements . bonne continuation dans<br /> la série<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'avais vraiment bien accroché au début, mais là je viens tout juste d'abandonner au milieu du tome 4 (ou 5 ?). La structure est toujours la même c'est lassant à<br /> force. Et surtout la 4e de couverture étant tellement mal faite, elle nous révèle systématiquement tout ce qui va se passer dans le tome.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> pas lu le roman mais la bd qui vient de sortir, les illustrations ne m'ont pas paru vieillotes. peut-être un autre imaginaire que celui de l'auteur.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bon j'avais écris ce billet il y a un peu de temps et je viens d'abandonner au milieu du 4e tome, toujours la même structure, c'est lassant.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).