A force d'adorer l'Afrique et de rêver d'une vie au bout du monde, je me suis rendue compte que notre bibliothèque, enfin la bibliothèque de ma fille était très exotique. Aucune vache et aucun canard entre les pages de ses livres. On a bien un cochon qui part en forêt et craint de tomber sur le grand méchant loup. Mais il tient entre ses mains un sandwich au jambon, alors ça nous gêne un peu...
Alors un livre cartonné, qui se présente comme un imagier à raconter semblait une bonne idée. Etait une bonne idée. Les animaux de la ferme de Camille Jourdy est le bienvenue chez nous. Trois enfants (un petit garçon, une fille vêtue de bleu et une fille en robe rouge) font une ronde et décident d'inviter tous les animaux de la ferme et leurs bébés.
Tout en carton, les illustrations ont un petit côté vieillot, vintage, idéal pour jouer de la nostalgie des parents et pour s'éloigner des créations aux proportions faussées importées du Japon.
Je dirai bien que ma fille a adoré, mais je commence à mettre en doute sa crédibilité comme testeuse de livres. En ce moment elle aime tout... ou rien... ou alors elle est lassée de ses propres livres. Celui-ci elle l'aime et l'a lu plusieurs fois déjà. Il ne nous reste plus qu'à trouver un moyen pour l'aider à tourner seule les pages de ses lectures.
Les animaux de la ferme – Camille Jourdy – Albin Michel jeunesse