
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : JC Lattès
Dans un futur proche, la Terre a été envahit par les extraterrestres, par des âmes qui s'installent dans le corps de chaque humain et prennent leur place.
Mélanie fait partie des derniers humains, elle vit cacher. Mais un jour elle doit sortir de sa cachette et est finalement capturée. Son corps est alors totalement contrôlé par Vagabonde, une âme différente qui se retrouve vite submergée par l'amour de Mélanie pour Jared.
Je ne sais pas pourquoi ce livre s'est retrouvé dans mes mains à la bibliothèque. J'ai même envisagée de le rendre sans le lire. Je ne suis pas particulièrement fan des histoires d'extraterrestres. J'ai même eu l'impression pendant les premières page d'avoir une version roman du film "The faculty", le seul film du genre que j'ai du voir.
Mais au final, il y a quelques choses dans l'écriture de Stephenie Meyer qui fait qu'on se retrouve captivé par cette histoire d'amour. On peut lire partout, même avec le bruit des discussions dans le métro et se plonger directement dedans. Ce livre était comme une porte ouverte sur une vraie pause et qu'est-ce que ça fait du bien !
La seule vraie interrogation devient vite Jared ou Ian. (Moi j'ai fait mon choix, je vote pour Ian).
L'ensemble est un peu long (surtout la vie dans la caverne), le côté science-fiction n'est pas toujours hyper au point, mais on s'en moque. Car comme le dite "Time Magazine" cité en 4e de couverture : "Le vrai talent de Stephenie Meyer, c'est de parvenir à écrire un roman fantastique à la manière d'une grande histoire d'amour". Et donc l'intérêt ici, c'est l'histoire d'amour, que j'ai trouvé au final plus intéressante que celle de Jacob et Bella (non ne me jettez pas de pierre). Car le personnage principale est Vagabonde, narrateur du roman, mais qui partage sa tête avec Mélanie. Deux femmes, deux hommes, mais trois corps... Que de possibilité !
Alors pour toutes celles qui ont le cerveau en surchauffe ou qui ont besoin d'amour, voici le remède ;-) Par contre attention, même si ce roman est annoncé comme un roman pour adulte, c'est pas le cas. On est exactement dans le même genre que Fascination.
A lire : l'avis archi-enthousiaste de Clarabel.