Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 08:00
Titre : Les âmes vagabondes
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : JC Lattès

Dans un futur proche, la Terre a été envahit par les extraterrestres, par des âmes qui s'installent dans le corps de chaque humain et prennent leur place.
Mélanie fait partie des derniers humains, elle vit cacher. Mais un jour elle doit sortir de sa cachette et est finalement capturée. Son corps est alors totalement contrôlé par Vagabonde, une âme différente qui se retrouve vite submergée par l'amour de Mélanie pour Jared.

Je ne sais pas pourquoi ce livre s'est retrouvé dans mes mains à la bibliothèque. J'ai même envisagée de le rendre sans le lire. Je ne suis pas particulièrement fan des histoires d'extraterrestres. J'ai même eu l'impression pendant les premières page d'avoir une version roman du film "The faculty", le seul film du genre que j'ai du voir.

Mais au final, il y a quelques choses dans l'écriture de Stephenie Meyer qui fait qu'on se retrouve captivé par cette histoire d'amour. On peut lire partout, même avec le bruit des discussions dans le métro et se plonger directement dedans. Ce livre était comme une porte ouverte sur une vraie pause et qu'est-ce que ça fait du bien !
La seule vraie interrogation devient vite Jared ou Ian. (Moi j'ai fait mon choix, je vote pour Ian).

L'ensemble est un peu long (surtout la vie dans la caverne), le côté science-fiction n'est pas toujours hyper au point, mais on s'en moque. Car comme le dite "Time Magazine" cité en 4e de couverture : "Le vrai talent de Stephenie Meyer, c'est de parvenir à écrire un roman fantastique à la manière d'une grande histoire d'amour". Et donc l'intérêt ici, c'est l'histoire d'amour, que j'ai trouvé au final plus intéressante que celle de Jacob et Bella (non ne me jettez pas de pierre). Car le personnage principale est Vagabonde, narrateur du roman, mais qui partage sa tête avec Mélanie. Deux femmes, deux hommes, mais trois corps... Que de possibilité !

Alors pour toutes celles qui ont le cerveau en surchauffe ou qui ont besoin d'amour, voici le remède ;-) Par contre attention, même si ce roman est annoncé comme un roman pour adulte, c'est pas le cas. On est exactement dans le même genre que Fascination.

A lire : l'avis archi-enthousiaste de Clarabel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

solene45 26/12/2009 21:55


Merci merci d'avoir relevé les mêmes imperfections mais aussi les mêmes grandes qualités de ce roman !


Sillybilly 02/12/2009 18:45


Je suis pas très roman à l'eau de rose. Pourtant j'ai lu les aventures de Bella. Et j'ai lu les aventures de melanie. Elle est comme ça Meyer, elle arrive à faire lire ses livres à des gens, même à
ceux qui préfèrent Kerouac et London plutôt que ces histoires d'amour. Et mon choix a été vite fait aussi. Ian is the only one.


Tiphanya 06/12/2009 22:11


D'un autre côté Jared est un peu trop violent avec les femmes.


Theoma 27/11/2009 15:29


Comme Clarabel, un coup de coeur pour moi aussi !


Tiphanya 06/12/2009 22:12


J'ai l'impression que beaucoup de personnes ont préféré ce livre à la série Twilight alors que côté média ce n'est pas du tout la plus populaire... A quand un film
avec Ian (et les autres) ?


Marie L 25/11/2009 13:30


Je ne lis pas ton billet en entier, je ne veux pas lire déjà  ton avis, car ce livre m'attend à la bibliothèque!


Tiphanya 25/11/2009 15:12


En général je fais attention à ne pas dévoiler l'intrigue, mais je te comprends. En tout cas juste une info : j'ai beaucoup aimé !


Virginie 24/11/2009 23:36


J'ai adoré, et j'ai beaucoup pleuré aussi, à la fausse fin. Pourtant je savais que ça ne pouvait que bien finir, mais quand même;o) Et j'ai trouvé que c'était une belle leçon d'humanité. Ca m'a
redonné de l'espoir en l'être humain, même si ça n'a pas duré. Il suffit de voir les info pour perdre confiance;o)


Tiphanya 25/11/2009 15:23


Espoir en l'être humain... hum j'ai encore des doutes (je viens de voir Clones alors bon, bof).


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).