Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 07:00

http://img.over-blog.com/300x185/1/83/30/54/Logos/10-jours-japonais.jpgMon ordinateur est actuellement dans un coma profond. Du coup je ne dois qu'à la gentillesse de mon namoureux (et à ses régulières absences) d'avoir encore un lien avec la civilisation. Je n'ai donc suivi que de loin ces 10 jours japonais, réalisant une pré-selection depuis le blog de Choco pour ne lire que certains billets des autres participants. J'ai à peine laissé des commentaires.

 

Je vais tenter de me rattraper avec quelques liens, issus ou non de ces 10 jours, pour vous inviter à continuer à découvrir cet incroyable pays.

 

Honneur à Lulu, jeune femme japonaise, qui apprend le français et tient un blog en français ! La mise à jour n'est pas régulière, mais elle propose de magnifiques photos et quelques recettes.

Toujours en provenance du Japon, le blog Merci Louis est tenu par une maman française qui aime la douceur, les jolies choses et qui prend également de jolies photos. C'est très quotidien, sans recherche de l'extraordinaire ou de la différence culturel, et j'aime beaucoup.

Grâce à Choco, j'ai découvert Kanako Sasaki, une photographe japonaise formée aux Etats-Unis et à Londres, qui propose des photographies idéales pour lancer une réflexion. Et ça tombe bien, en ce moment j'étudie l'usage des images en cours de langues, et je risque de prendre l'une de ses oeuvres pour mon partiel.

 

Côté livres, j'ai repéré des carnets de voyages, le récit d'une japonaise pointant du doigt nos habitudes françaises, une bande dessinée française à forte inspiration japonaise et un manga qui fait saliver.

 

http://livredefil.files.wordpress.com/2012/02/hs3-coudre-cest-facile.pngEt je ne sais pas si vous avez remarqué (enfin uniquement si vous êtes une fille qui aime les couleurs légères et faire de la couture), mais la mode actuelle est au livre de couture made in Japan. Enfin suite à mon passage au salon L'aiguille en fête, je vais nuancer. Pour les couturières de plus de 50 ans, la mode est au patchwork. Pour toutes les autres, les livres de patron réalisés au Japon ont tellement la côté, qu'on peut les acheter en japonais en France, mais aussi en français car on trouve de plus en plus de traduction.

Il existe même un blog collectif pour montrer les réalisations faites à partir de ces livres !

Depuis pas mal de temps déjà j'adore ces livres qui coutent une petite fortune. Les vêtements me semblent toujours pleins de légèreté et de romantisme. Cependant dernièrement, j'ai craqué et j'ai acheté une version française, intitulée "coudre c'est facile, hors-série". Que des vêtements pour les enfants (de 4 à 8 ans), donc oui ma puce est trop petite et ma toute petite soeur est trop grande. Mais comme il s'écoule toujours plusieurs années entre le moment où je réfléchis à une réalisation et le moment où je me mets à ma machine, cela devrait convenir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Radio blogosphère
commenter cet article

commentaires

Choco 02/04/2012 12:25


Merci à toi surtout pour ta participation active ! Je suis contente que cette dizaine t'ai servi pour découvrir de nouvelles choses !

Tiphanya 02/04/2012 21:47



C'était très sympa à faire. Comme tu as pu le constater je n'ai pas fini La  tombe des lucioles... pour une prochaine fois peut-être.



Loula 01/04/2012 13:09


Oui en plus a priori à partir de 2 ans les vêtements  font toutes les saisons donc tu peux réfléchie et te lancer avant, au pire je les essaieraient sur la mienne s'il faut rendre
service!!!;-)

Tiphanya 02/04/2012 21:46



J'ai fait exactement la même proposition à une copine qui n'a que des garçons et qui voudrait faire des essais de vêtements de fille. Bizarrement je n'ai eu aucune
réponse... Quoique à l'occasion si tu veux un truc plutôt simple et que tu as le tissus, tu passes l'aprem à la maison et je te le fais (je n'aime coudre que quand j'ai quelqu'un à qui je peux
demander si ça va ce que je fais, en guise d'encouragement).



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).