Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 19:09

Je vous sais tous aux aguets, ais-je réussi à lire tout ce que je devais lire avant les partiels ? Voici la réponse tant attendue : oui mais non !

 

J'ai abandonné Proust. Trop de description, une mauvaise motivation, cela ne valait pas le coup. Par contre j'ai lu la bande dessinée. Bilan : lisez le roman, car l'intérêt du roman disparaît purement et simplement dans la BD. Alors oui, la BD vous fait briller en société, mais je n'en suis même pas sûre...

Pour la même épreuve je devais lire Roman d'un enfant de Loti, découvert en temps et en heure, et idéalement Azyadé. Cette dernière lecture, dite facultative, est restée facultative. Ce n'est que parti remise car j'ai envie de lire Loti (autrement que via ses souvenirs d'enfance) depuis longtemps. Si vous avez des titres à me suggérer, je vous écoute.

Au final, aucun des livres n'était nécessaire pour la réussir de l'épreuve. Par contre j'ai été ravie d'avoir déjà visité la maison Jules Verne à Amiens ou celle de Victor Hugo à Paris.

 

Je n'ai pas fini non plus Les aventures de Télémaque, de Fénelon. Il me restait trois chapitres... Ce livre mérite un peu de contexte pour être apprécié. Moi j'ai fait l'inverse, je me suis plongée dans la lecture avant le cours, je ne comprennais donc rien, hop suivant. Mais je vous rassure encore une fois, à l'épreuve nous avons eu le chapitre 6 (sur 18).

 

http://cdilano.chez.com/image/defi/2011/Defi-2nde/2011-Chamoiseau-chemin.jpgEnfin j'ai quand même fini Chemin d'école de Patrick Chamoiseau et je ne peux que vous recommander cette lecture. L'auteur nous y raconte sa découverte de l'école, dans les Antilles dans les années 50. Où comment il a découvert le français, les billes et la liberté. Une écriture très vivante, des scènes cocasses, une oralité envoutante. Lisez le ! (pour une fois que je ne vous invite pas à lire de la jeunesse) Ne vous arretez pas à l'indication "tome 2", je n'ai pas lu le premier et je n'ai eu aucun soucis.

 

Encore 5 épreuves sur les deux semaines à venir, dont une seule de littérature. Mais j'ai de la chance, c'est sur le thème des récits de voyage...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).