Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 08:00

Titre : Le World Shakerhttp://idata.over-blog.com/2/83/44/80/3/worldshakerfr.JPG
Auteur : Richard Harland
Editeur : Hélium

Le World Shaker est un navire de 4km de long. Très hiérarchisé, il a à sa tête un commandant suprême qui rend des comptes à la reine Victoria. Au plus bas de l'échelle se trouvent les Immondes, que personne n'a jamais vu puisqu'il n'existe aucun moyen de communiquer avec eux.
Col, futur commandant suprême, va faire la connaissance d'une Immonde et voir tout son univers être remis en question.


C'est un coup de coeur pour Valérie et je suis faible. Du coup je l'ai lu, laissant totalement à l'abandon tous les autres romans qui s'impatientent sur mes étagères (à moins que cette impatience ne soit que les propos de mon namoureux et non de mes livres).

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais tout de même une très agréable lecture. On est encore une fois dans l'esprit révolutionnaire qui anime pas mal de romans pour ados. L'univers est futuriste mais pas tant que ça, car c'est un évènement de notre passé proche qui sert de point de départ. L'écriture et le propos sont différents, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Méto mais aussi à Hunger Games ou plus ancien 1984. Un jeune que rien ne prédisposait à changer le monde va se lancer dans une révolution remettant en cause le fonctionnement hiérarchique de la société.

Ici l'univers est impressionnant et il est même parfois difficile de le concevoir. Puisque le navire sert de pays, en quelque sorte, on trouve tout dessus. En contre partie, il est quasiment impossible d'avoir accès à l'air libre ou de voir le ciel.

Col est attachant, de même que Riff, sa coéquipière dans cette folle aventure. Lui est riche, mou et plein d'apriori. Elle est vive, ne sait pas lire et rêve de vengeance. On s'en doute, une histoire d'amour va apparaître là-dessus. Mais comme c'est une série, va falloir un peu de patience. D'un autre côté le premier tome se suffit à lui-même, bien que beaucoup de choses restent à dire. Mais on ne sort pas de cette lecture totalement frustrée.

A noter : le site de l'auteur recommande ce livre aux amateur de Steampunk (je n'en ai jamais lu donc je ne peux pas juger), et des victoriens (il compare son livre à du "Dickens sous stéroïdes"... heureusement que je n'ai pas lu ça avant).

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Adelalu 05/12/2011 19:02


J'arrice un peu tard pour commenter, mais je tiens à le faire quand même !!


j'ai lu ce livre depuis peu et c'est vraiment un grand coup de coeur pour moi !!


Votre résumé est cool !! Et n'oubliez pas d'aller voir mon blog :


adelalu.canalblog.com   


Mon blog est sans commentaires... Je compte sur vous !!!


Merci

Tiphanya 10/12/2011 16:50



as-tu lu la suite ? moi je n'en ai jamais pris le temps.



Lord Orkan Von Deck 03/05/2010 19:04



Merci pour ces informations. Ce que tu dis est vrai. D'ailleurs,  la plupart des cycles de fantasy débutent avec un adolescent de 14/15 ans , orphelin et banal, qui découvre un jour qu'il a
de grands pouvoirs... c'est pas très original, je sais. Mais bon , ça montre bien que des enfants peuvent être les héros d'une saga pour adulte



Tiphanya 05/05/2010 20:30



C'est vrai. Mais là c'est quand même de la jeunesse et surtout c'est un genre que je ne connais pas du tout.


Par contre pour la suite va falloir patienter, snif.



Lord Orkan Von Deck 03/05/2010 18:30



Moi qui suis amateur du genre, je me demande encore si je vais me lancer dans l'aventure du Worldshaker. En effet, j'ai un peu de mal avec les romans jeunesses. J'aimerais avoir ton avis : est ce
un roman vraiment écrit pour les adolescent ou bien est ce un roman qui a été classé ainsi par les éditeurs ?



Tiphanya 03/05/2010 18:35



Il est classé en ados car le héros à 14 ans (de mémoire) et qu'il y a la découverte à l'amour. Maintenant l'écriture n'est pas spécifique aux ados et l'histoire très
bien construite.


En tant qu'amateur du genre y jeter un oeil ne peut pas faire de mal. Surtout que c'est toujours intéressant de confronter les approches des auteurs en fonction des
publics.



lael 20/03/2010 07:41


il m'intrigue depuis un bout de temps celui-ci!! je vais me laisser tenter, en plus avec ton billet et l'univers steampunk, je ne pouvais que craquer!


Tiphanya 21/03/2010 12:37


Par contre je n'ai jamais lu de steampunk avant, donc je ne sais pas si ça rentre vraiment dans cette catégorie. Mais c'est ce qu'en dit l'auteur.


Loula 19/03/2010 20:19


Bah comme des fois tu trouve le temps de lire de passionnantes biographies, de JP Gaultier par exemple... :-)
Et au fait, ne t'inquiète pas trop pour le mail, tu es sur ma liste texto!


Tiphanya 21/03/2010 12:36


Chouette !!!! Maintenant j'attends, de toute façon y a plus que ça à faire ;-)


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).