Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 07:00

Titre : Le vol du dragon (issu du cycle La grande guerre des Fils)

Auteur : Anne McCaffreyhttp://www.decitre.fr/gi/11/9782266160711FS.gif

Editeur : Pocket

Fantasy et dragons pour adultes

 

Sur la planète de Pern, le chevalier-dragon F'lar s'inquiète. Selon les traditions et les vieilles ballades, la planète devrait prochainement être attaquée par les fils (comme pour la couture) de l'Etoile Rouge. Il espère que la mort de l'ancienne reine dragon permettra l'arrivée d'un nouveau duo dragon-Dame du Weyr qui lui laissera le temps de se préparer correctement.

 

J'ai l'esprit de contradiction. Mon namoureux veut que je lise ce livre depuis 3 ans (soit depuis que je le connais). Donc c'est bourré de clichés, compliqué à suivre surtout d'un chapitre à l'autre (plusieurs années peuvent s'écouler sans aucune information). Et je ne vous parle pas de certaines incohérences dans plusieurs scènes.

 

Mon namoureux, tu peux arrêter de lire ici.

 

Pour les autres, si ces critiques négatives sont véridiques, je dois dire que j'ai bien aimé le personnage de Lessa, celle qui deviendra la nouvelle Dame du Weyr (on s'en doute dès la première page, je ne vous spoile rien). Elle forme avec F'lar un duo assez sympa voir comique. Elle est indépendante, forte, déterminée. Il est silencieux, jaloux, tendre (trop pour être crédible par moment) mais aussi déterminé et sûr de lui. Ils ont tous les deux un dragon au tempérament bien trempé, l'un est sage, l'autre est vif et impétueux.

 

La guerre des Fils m'est un peu passée au dessus de la tête et j'étais beaucoup plus intéressée par les intrigues politiques et les liens entre les personnages. Ce qui fait que pour moi ce tome se suffit totalement à lui-même. Mais pour les curieux, que la guerre intéresse, il s'agit du premier tome d'un cycle de 4, et le cycle est le 4e d'une série en comptant 5. Je n'avais rien lu d'autre de cette auteure avant ce tome-ci (d'ailleurs aux Etats-Unis, c'est le tout premier tome de la série qui a été publié).

 

Par contre les liens hommes-femmes et même les statuts des hommes et des femmes me laissent assez perplexe. Ainsi dans le Weyr (là où vivent les dragons et tous les hommes tournant autour d'eux) les hommes sont des chevaliers, forts, musclés, passant leur temps à faire l'amour et gratouiller l'oeil de leur bestiole. Les femmes, elles, s'occupent de gérer la nourriture (et donc la dîme qu'ils doivent recevoir) et de faire suffisamment d'enfants pour ne jamais manquer de chevalier... Elles ont un caractère fort et sont souvent plus "masculines" que les hommes.

La Dame du Weyr est la propriétaire de la dragonne-reine (la plus ancienne des femelles). Ce qui ne change jamais jusqu'à la mort de la reine. Elle est chargée de la nourriture et des archives et ne doit jamais sortir.

Mais le Chef du Weyr (celui qui commande véritablement, hum hum) est le propriétaire du dragon ayant séduit le dernier la reine. Il se retrouve par la même occasion conjoint de la Dame (comme c'est pratique) et il peut donc changer d'une grossesse à l'autre de la reine (même si dans les faits la reine a son préféré). Pourtant il est le vrai chef, s'occupe de distribuer les tâches de tous les hommes, des rapports avec les autres seigneurs et de la préparation à la guerre.

 

Alors j'ai trouvé cette lecture plutôt divertissante et clairement originale (normal je ne lis presque jamais des histoires de dragons), mais j'ai l'impression que l'auteur a voulu faire original en échangeant les personnalité féminin-masculin, sans que ce soit forcément très réussi. Il faut quand même garder en tête que ce roman a été initialement publié en 1968.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).