Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 07:00

Titre : Le tricycle de Shinichihttp://www.editions400coups.com/img/books/covers/396.jpg

Auteur : Tatsuharu Kodama

Illustratrice : Judith Boivin-Robert

Editeur : Les 400 coups

 

Au musée de la paix à Hiroshima est exposé un tricycle. Deux enfants en visite réclament à leur grand-père de leur raconter l'histoire de ce tricycle.

 

J'ai lu ce livre suite à une critique publiée dans le magazine Citrouille des Librairies Sorcières (celui de fin 2011), dans le cadre d'un dossier sur le Japon. Le but du dossier était entre autre de présenter des livres sur les grand drame japonais (Hiroshima, le tremblement de terre de Kobe, le tsunami de 2011).

Du point de vue informatif, j'ai été très déçue. Ce livre n'apprend rien, n'arrive pas à faire passer d'émotions fortes, ni même à faire comprendre ce que fut l'explosion de la bombe atomique. Au mieux il peut être utilisé pour faire réfléchir et susciter la parole. Car je suis ressortie de cette lecture avec plus de questions qu'autre chose.

 

Par contre je ne peux que saluer le travail admirable de l'illustratrice qui réussit à se lier très sobrement à l'histoire, au drame de cette journée. Le traitement des couleurs est d'une grande subtilité, donne de la force aux conséquences immédiates de l'explosion puis laisse sentir l'arrivée d'un renouveau malgré tout. Sa représentation de la ville détruite est sobre et tellement explicite.

 

http://1.bp.blogspot.com/_4mwdGxpjpKQ/TKIzUjpC3HI/AAAAAAAAJSE/91srHneDdXU/s1600/200904_Japon+720.jpg

Mémorial de la paix (photo de Pat)

 

http://idata.over-blog.com/0/52/78/10/LireDefisChallenges/10JoursJaponais.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).