Titre : Le tricycle de Shinichi
Auteur : Tatsuharu Kodama
Illustratrice : Judith Boivin-Robert
Editeur : Les 400 coups
Au musée de la paix à Hiroshima est exposé un tricycle. Deux enfants en visite réclament à leur grand-père de leur raconter l'histoire de ce tricycle.
J'ai lu ce livre suite à une critique publiée dans le magazine Citrouille des Librairies Sorcières (celui de fin 2011), dans le cadre d'un dossier sur le Japon. Le but du dossier était entre autre de présenter des livres sur les grand drame japonais (Hiroshima, le tremblement de terre de Kobe, le tsunami de 2011).
Du point de vue informatif, j'ai été très déçue. Ce livre n'apprend rien, n'arrive pas à faire passer d'émotions fortes, ni même à faire comprendre ce que fut l'explosion de la bombe atomique. Au mieux il peut être utilisé pour faire réfléchir et susciter la parole. Car je suis ressortie de cette lecture avec plus de questions qu'autre chose.
Par contre je ne peux que saluer le travail admirable de l'illustratrice qui réussit à se lier très sobrement à l'histoire, au drame de cette journée. Le traitement des couleurs est d'une grande subtilité, donne de la force aux conséquences immédiates de l'explosion puis laisse sentir l'arrivée d'un renouveau malgré tout. Sa représentation de la ville détruite est sobre et tellement explicite.
Mémorial de la paix (photo de Pat)