Titre : Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes !
Auteur : Marc Boutavant
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Mouk décide de partir faire le tour du monde à vélo et en solitaire. Son voyage le conduit en grèce, en Laponie, à Madagascar, à New-York... A chaque fois il découvre les habitudes locales, mais aussi la cuisine et un mot ou deux.
Pour une fan de voyage comme moi, je dois dire que ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps. J'ai enfin craqué et je ne le regrette pas.
Chaque double-page présente une destination (plus ou moins précise) et regorge d'informations aussi bien par les illustrations que par le texte. En première lecture j'ai juste lu le texte dans l'encadré et regarder l'ensemble. Mais depuis à chaque fois que je l'ouvre j'ai l'impression de voir de nouvelles choses.
Et surtout, surtout, il y a les gommettes repositionnables. Je ne sais pas pourquoi mon namoureux pensait que j'avais acheté ce livre dans le but de l'offrir. Du coup, il a commencé par m'interdire de les défaire de leur planche pour les coller partout. Une fois le malentendu dissipé, nous étions deux enfants à chercher le meilleur moyen de toutes les mettre. Totalement puéril mais très agréable, surtout qu'il y a pas mal de masques et bonnets qui permettent de changer la tête de Mouk, pas toujours à son avantage.
Une bonne façon d'initier les enfants aux différences culturelles.