Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 07:00

Titre : Le tour d'écrouhttp://www.blog-o-book.com/wp-content/uploads/2009/05/9782253043065-g.jpg

Auteur : Henry James

Editeur : y en a plein, à vous de choisir


Une jeune gouvernante est en charge de deux jeunes enfants, Miles 10 ans et Flora 8 ans. Mais très peu de temps après son arrivée, elle voit régulièrement deux fantômes. Elle est convaincu qu'ils sont là pour les enfants et qu'elle doit les protéger.


Cette histoire est assez surprenante car la gouvernante est la narratrice. Du coup son récit n'est jamais remis en question. Personne ne peut dire "mais ça n'existe pas". Pourtant elle est la seule à les voir ces fantômes.

Et puis avant d'être un roman, le récit à été publié dans un journal. Alors les chapitres sont courts et le suspens tombe systématique sur la dernière page. Le rythme est donc très prévisible. Mais dans ce confort de lecture, les évènements se suivent sans qu'on s'y attende. C'est surprenant.


Ce n'est pas le genre de roman que j'adore, car j'aime savoir ce qu'il en est vraiment. Et là l'intérêt est de ne pas savoir, de douter, encore et toujours, même en ayant tourné la dernière page. Et puis de toute façon je suis une trouillarde, alors les histoires de fantômes, brrrr. Enfin là, ça va, il ne font pas vraiment peur, mais je n'en dirais pas autant sur les enfants. je ne vais pas en dire plus, sans suspens ce livre n'a plus beaucoup de charme.


A lire : l'avis de Sylvie qui a apprécié et propose un résumé plus détaille, de Karine qui a eu le courage d'aller jusqu'au bout en anglais alors que j'ai abandonné en cours de route et de Lilly qui a adoré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Karine :) 29/07/2010 16:33



Je pense que "Les autres" est une adaptation très, tre`s libre, en fait!!!  J'avais aimé ce roman, j'ai eu peur, souvent, de la même chose que toi!  Toutefois, j'ai récemment lu une
adaptation BD qui ne m'a pas vraiment convaincue...



Tiphanya 31/07/2010 20:48



Perso, quand j'aime vraiment un roman ou un film, ou... j'évite de voir les dériver. On est toujours plus ou moins déçue.



Mélusine 09/07/2010 18:05



J'avais très envie de le lire. Est-ce vraiment de ce livre qu'on a tiré l'excellent film "The Others"? Alors là je vais vite me jeter dessus!



Tiphanya 09/07/2010 18:22



"the others" est une adaptation libre (mais je ne l'ai pas vu donc je ne sais pas exactement). Le film garde les thèmes principaux, le décor et l'ambiance, mais
chance un peu les liens entre les personnages. Par exemple dans le livre les enfants sont orphelins et vivent loin de leur tuteur dans une maison de campagne avec des domestiques et leur
gouvernante.



Miss Babooshka 04/07/2010 22:45



Cadeau ;)


http://www.youtube.com/watch?v=KUTkdw4C0XA


http://www.youtube.com/watch?v=VWSevsMRmJI



Tiphanya 05/07/2010 10:16



Merci beaucoup



esmeraldae 02/07/2010 09:35



je n'ai pas apprécié cette lecture:(



Tiphanya 04/07/2010 20:44



C'est un style vraiment à part de ce que les auteurs d'aujourd'hui nous propose. Donc je comprend tout à fait ton opinion.



Miss Babooshka 01/07/2010 23:58



Je l'ai lu suite à une chanson de Kate Bush : "The Infant Kiss", qui m'a aussi conduite à regarder le film "Les Innocents" (& par la suite le film "Los Otros") ...



Tiphanya 04/07/2010 20:28



Alors là je me sens totalement inculte avec toutes ces références que tu donnes.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).