Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 08:00
Titre : Le thé des nuageshttp://www.editions-tourbillon.fr/IMG/cache-307x370/couv-29-307x370.jpg
Auteurs : Mal Peet et Elspeth Graham
Illustrateur : Juan Wijngaard
Editeur : Tourbillon

La maman de Tashi est cueilleuse de thé. Mais un matin elle ne peut pas aller travailler car elle trop malade. Sans travail, pas d'argent, sans argent, pas de médecin, sans médecin, aucune chance d'aller mieux. Tashi sait tout ça et décide de remplacer sa mère. Malheureusement elle est encore trop petite pour atteindre les belles pousses de thé.

Je crois que comme de nombreuses blogueuses, j'aime beaucoup le thé. En fait, plus que le boire, j'aime cet univers incroyable et j'ai encore en tête le vert magnifique, ondoyant sous le soleil, de la plantation que j'ai visité en Malaisie.
Et puis j'aime les belles histoires illustrées que l'on peut apprécier en tant qu'adulte. Pourquoi devrions-nous nous passer de belles images sous prétexte que nous savons lire sans aucun soucis ?

L'histoire du "thé des nuages" est simple, douce et magique. Le texte est long et s'adresse aux lecteurs en primaire (qui auront quand même besoin d'un coup de main). Les illustrations sont très réalistes, peut-être un peu trop. Mais il y a une très belle utilisation de la lumière. Les tissus des femmes sont magnifiques.

J'ai du mal à en dire plus, car bêtement j'ai été lire la critique de Karine:) avant d'écrire la mienne. Et comme je suis assez d'accord sur son avis, je me retrouve coincée.

Ah si, une chose en plus que j'aime bien, une question de mise en page mais peu importe. Les illustrations sont insérés dans un cadre doré. C'est aussi le cas de Tigre le Dévoué, un conte chinois. Et j'aime beaucoup ce détail qui donne l'impression d'avoir entre les mains un vieux livre de contes. Dommage qu'il n'y a pas un petit peu de fantaisie concernant la calligraphie de la toute première lettre pour pousser l'illusion jusqu'au bout.

A voir : l'avis (positif) d'Herisson80, mon bilan en photos de mon séjour en Malaisie (où je parle surtout de café) et le billet avec la plantation de thé visitée.

http://img.over-blog.com/300x300/1/33/87/02/Images-7/challenge-albums.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catherine 21/03/2010 23:49


Pour ce challenge, Je lis aussi des albums !, je ne vais lire que des albums sur l'Asie, et en plus j'aime le thé, alors il fait vraiment envie !


Tiphanya 23/03/2010 16:27


C'est une bonne idée. D'ailleurs je présente un album se déroulant en Chine demain. Faut dire que je suis assez fan de l'Asie en général.


bouma 20/03/2010 10:44


ça a l'air franchement beau


Tiphanya 21/03/2010 12:39


ça l'est !


lael 20/03/2010 07:40


chouette je l'ai reçu hier!!! j'ai hâte de le lire!


Tiphanya 21/03/2010 12:34


Il n'est pas long à lire et permet un beau voyage.


Melusine 18/03/2010 17:01


Oh que ça a l'air beau cette histoire! Moi aussi j'aime beaucoup tout ce qui tourne autour du thé, notamment toutes les légendes autour de son caractère sacré dans certaines civilisations...


Tiphanya 18/03/2010 20:14


Les auteurs se sont inspirés de légende existantes pour écrire cette histoire.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).