Auteurs : Mal Peet et Elspeth Graham
Illustrateur : Juan Wijngaard
Editeur : Tourbillon
La maman de Tashi est cueilleuse de thé. Mais un matin elle ne peut pas aller travailler car elle trop malade. Sans travail, pas d'argent, sans argent, pas de médecin, sans médecin, aucune chance d'aller mieux. Tashi sait tout ça et décide de remplacer sa mère. Malheureusement elle est encore trop petite pour atteindre les belles pousses de thé.
Je crois que comme de nombreuses blogueuses, j'aime beaucoup le thé. En fait, plus que le boire, j'aime cet univers incroyable et j'ai encore en tête le vert magnifique, ondoyant sous le soleil, de la plantation que j'ai visité en Malaisie.
Et puis j'aime les belles histoires illustrées que l'on peut apprécier en tant qu'adulte. Pourquoi devrions-nous nous passer de belles images sous prétexte que nous savons lire sans aucun soucis ?
L'histoire du "thé des nuages" est simple, douce et magique. Le texte est long et s'adresse aux lecteurs en primaire (qui auront quand même besoin d'un coup de main). Les illustrations sont très réalistes, peut-être un peu trop. Mais il y a une très belle utilisation de la lumière. Les tissus des femmes sont magnifiques.
J'ai du mal à en dire plus, car bêtement j'ai été lire la critique de Karine:) avant d'écrire la mienne. Et comme je suis assez d'accord sur son avis, je me retrouve coincée.
Ah si, une chose en plus que j'aime bien, une question de mise en page mais peu importe. Les illustrations sont insérés dans un cadre doré. C'est aussi le cas de Tigre le Dévoué, un conte chinois. Et j'aime beaucoup ce détail qui donne l'impression d'avoir entre les mains un vieux livre de contes. Dommage qu'il n'y a pas un petit peu de fantaisie concernant la calligraphie de la toute première lettre pour pousser l'illusion jusqu'au bout.
A voir : l'avis (positif) d'Herisson80, mon bilan en photos de mon séjour en Malaisie (où je parle surtout de café) et le billet avec la plantation de thé visitée.