J'adore Morpurgo, auteur que je suis obligée de lire avec parcimonie car je ne peux m'empêcher de verser au moins une larme par roman.
J'ai acheté Le secret de grand-père, sans savoir qu'il s'agissait d'une sorte de suite à Cheval de guerre. Bon, suite au sens très large, car on retrouve les mêmes personnages, des années plus tards. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu Cheval de guerrepour comprendre et apprécier Le secret de grand-père.
Morpurgo s'adresse aux plus jeunes (à partir de 8 ans dit l'éditeur) en articulant son récit autour de deux thèmes : l'illettrisme et l'introduction de la modernité dans les campagnes. Un petit-fils et son grand-père sont unis par leur amour de la ferme familiale. Mais le petit-fils grandit, rêve d'Australie et il est temps au grand-père de finir un projet entrepris des années plus tôt avec sa femme aujourd'hui veuve. Il va profiter pour cela des dernières semaines de son petit-fils en Angleterre.
Une histoire dans une histoire, un personnage principal qui en cache un autre et encore un autre. Un cheval, un tracteur et deux paris.
Beaucoup de sensibilité et comme toujours, un auteur qui a confiance en son lecteur. Il n'explique pas tout, laissant à chacun mettre à contribution son imagination mais aussi sa capacité de compréhension, entre les lignes et les illustrations.
Le secret de grand-père– Michael Morpurgo – Folio cadet