Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 07:00

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782070538065.jpgJ'adore Morpurgo, auteur que je suis obligée de lire avec parcimonie car je ne peux m'empêcher de verser au moins une larme par roman.

 

J'ai acheté Le secret de grand-père, sans savoir qu'il s'agissait d'une sorte de suite à Cheval de guerre. Bon, suite au sens très large, car on retrouve les mêmes personnages, des années plus tards. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu Cheval de guerrepour comprendre et apprécier Le secret de grand-père.

 

Morpurgo s'adresse aux plus jeunes (à partir de 8 ans dit l'éditeur) en articulant son récit autour de deux thèmes : l'illettrisme et l'introduction de la modernité dans les campagnes. Un petit-fils et son grand-père sont unis par leur amour de la ferme familiale. Mais le petit-fils grandit, rêve d'Australie et il est temps au grand-père de finir un projet entrepris des années plus tôt avec sa femme aujourd'hui veuve. Il va profiter pour cela des dernières semaines de son petit-fils en Angleterre.

 

Une histoire dans une histoire, un personnage principal qui en cache un autre et encore un autre. Un cheval, un tracteur et deux paris.

 

Beaucoup de sensibilité et comme toujours, un auteur qui a confiance en son lecteur. Il n'explique pas tout, laissant à chacun mettre à contribution son imagination mais aussi sa capacité de compréhension, entre les lignes et les illustrations.

 

Le secret de grand-père– Michael Morpurgo – Folio cadet

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Cyru 27/05/2013 10:05


moi aussi j'aime beaucoup MORPURGO, tous ces romans sont émouvants, à partager sans problème

Tiphanya 05/06/2013 18:30



Tout n'étant pas encore traduit, on devrait avoir encore de nombreuses lectures devant nous.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).