Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 08:00

Titre : Le royaume de Kensukehttp://www.decitre.fr/gi/74/9782070544974FS.gif

Auteur : Michael Morpurgo

Editeur : Folio junior

Pour les marins, les rêveurs et les fans de Robinson Crusoe

 

Michael va avoir douze ans lorsqu'il tombe à la mer. Il reprend connaissance sur une plage, son chien est avec lui, mais l'île semble déserte. Mais rapidement il va découvrir qu'un autre homme vit là, refusant de communiquer avec lui, tout en lui fournissant de quoi survivre.

 

J'avais eu énormément de mal à arriver au bout de Robinson Crusoé, je n'ai presque aucun souvenir de Vendredi ou la vie sauvage, mais par contre, je peux vous affirmer que ce roman est un vrai petit bonheur. Comme toujours, j'ai envie de dire, puisqu'il s'agit de Michael Morpurgo. Cependant mon roman préféré de lui reste Seul sur la mer immense.

 

Ce que j'ai préféré dans le récit est assez futile puisque propre à l'édition française : les illustrations de François Place. C'est un roman qui s'adresse aux lecteurs de plus de 10 ans, qui n'ont donc plus besoin d'image, mais là, il ne s'agit pas d'un besoin, mais juste d'un plaisir. Même si elles ne sont pas nombreuses, ces illustrations m'ont permis de me représenter très clairement, très visuellement tout le récit, l'île, ses habitants, la moiteur du Pacifique...

 

Et puis bien sûr, comme toujours avec Morpurgo, c'est un récit sur un lien fort entre deux personnes, lien qui s'établit difficilement et progressivement. Une fin qui m'a fait tirer une larme, tout en proposant une vision positive de la vie. Je n'arrive pas à comprendre comment chacun des romans de cet auteur réussit à me faire couler une larme systématiquement. Et ce n'est pas forcément de la tristesse (quoique).

 

Lorsque l'autre habitant de l'île raconte son histoire, je n'ai pu m'empêcher de penser au Pays des cerisiers, un superbe manga, que j'ai envie de relire.

 

En savoir plus : le site de l'auteur, les avis d'Emmyne, Lael et Lilibook.

Ce livre est disponible en version audio.

 

challenge carnet de voyage

Récit de fiction, entrant dans le challenge Récit et Carnet de voyage

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> un très beau livre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu fais aussi partie des fan donc ? Pour une fois il y a une totale unanimité en faveur de ce roman.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Comme toi, j'ai été très sensible à l'illustration. Et tu me donnes envie de relire aussi Le Pays des Cerisiers !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tant mieux, il est vraiment bien ce manga.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> j'en garde un très beau<br /> souvenir, mais j'ai encore plus de plaisir avec la version CD-audio, un réel bonheur que de plonger dans cette histoire par les oreilles!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'avais lu ton billet. Je n'ai jamais testé la version audio d'un roman mais ça donne envie.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai pas mal conseillé à mes élèves du club lecture et 2 garçons de 13 ans m'ont dit l'avoir beaucoup aimé en ajoutant un peu gêné..."C'est émouvant..." (genre,<br /> j'ai eu la larme à l'oeil mais je veux pas le dire!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je les image très bien, ces ados insensibles qui finissent par dire "y avait de l'émotion" (pour le roman Une sonate pour Rudy chez moi, mais l'idée est là). Mais<br /> comme quoi émotion et garçon ne sont pas incompatible, même à l'adolescence !<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).