Voici une lecture qui entre dans ma thématique Halloween pour la présence de quelques créatures assez horribles comme le bébé monstre.
Matt et Emily sont des jumeaux hors du commun. En dessinant ensemble, ils peuvent faire apparaître dans la réalité leur œuvre. Mais bien entendu un tel pouvoir attire toujours de dangereux individus qui cherchent à profiter de leur pouvoir.
Leur mère va alors tenter de les mettre à l'abri, sur une petite île au large de l'Ecosse.
Le premier chapitre souffre d'une très mauvaise relecture de la part de l'éditeur. Il y a des petits « à » ou « de » qui se baladent au milieu du texte, qui font cahoter la lecture et compliquent la compréhension. Mais dès le premier chapitre passé (et à l'exception du dernier qui célèbre de nouveau l'absence de relecture), les jumeaux aux caractères bien différents sont attachants et très créatifs.
J'ai du mal à ne pas trop dévoiler ce récit, et dans le même temps à exprimer le plaisir que j'ai pris à le lire. C'est moins fantastique que l'annonce la couverture, c'est plus adolescent que le graphisme très moderne pourrait laisser croire. Les filles et les garçons s'y retrouveront, tandis que les parents (enfin les mamans, les tantes, etc) baveront sur la perfection de John Barrowman qui n'ont seulement est toujours éminemment séduisant dans Docteur Who, mais en plus écrit des histoires qui sortent du lot avec l'aide de sa sœur jumelle.
Le réveil des créatures– John & Carole E. Barrowman – Albin Michel