Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 08:00

Titre : Le potentiel érotique de ma femme
Auteur : David Foenkinos
Editeur : Folio

Hector est un collectionneur compulsif. Il collectionne tout et n'importe quoi et n'a plus de vie. Alors il tente de s'en sortir. Lorsqu'il rencontre Brigitte, tout devient plus simple, enfin presque, car sa femme pourrait aussi devenir la pièce maîtresse de sa nouvelle collection.

Voici exactement le genre de livre que je n'achète pas et que je ne lirais probablement jamais spontannéement. Je l'ai eu de la part de Caro[line] grâce à mon don inné à connaître la fin des romans Harlequin. Et j'ai passé un bon moment.
Non, la j'exagère. J'ai passé la première partie du bouquin (avant Brigitte) à me demander ce qu'était ce truc. Puis l'arrivée de Brigitte met de l'humour et finalement on s'attache à Hector.
Le seul problème c'est que ce roman est à classer dans la catégorie "nonsense", catégorie qui comprend des choses comme "Burn after reading", ou "the Spirit" (désolé je n'ai que des films qui me viennent à l'esprit). J'ai un mal fou avec l'absurde, je n'accroche pas et je finis par me lasser.

A lire : présentation complète faite par Alexandre et une interview de l'auteur faite à l'occasion de la sortie de ce titre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> (Et non, je n'ai qu'un seul exemplaire chez moi qui attend sa prochaine victime !! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Là je suis sûre que tu déçois plusieurs d'entre nous ;-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon, Tiphanya, rassure-toi : ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé que je ne te parle plus, malgré ce que tu peux entendre !! ;-) (Et Kali, tu as intérêt à dire que tu n'as pas aimé si tu n'as<br /> pas aimé, hein !!!!!!)<br /> <br /> Je vois très bien ce que tu entends par la catégorie nosense. C'est clair que si tu n'accroches pas à ce genre d'humour, autant ne pas aller plus loin avec Foenkinos. Quoique... dans ces<br /> romans suivants, il laisse de plus en plus place à l'émotion, son humour étant toujours présent mais beaucoup moins omniprésent. Mais promis, non, je ne t'offrirai plus d'autres romans de lui ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> En même temps je suis suffisament curieuse pour apprécier toute lecture me permettant de voir quelque chose de nouveau, surtout quand il est chaudement recommandé<br /> (c'est comme ça que j'ai découvert pas mal de chose d'ailleurs, juste parce que c'était le livre préféré de tel ou tel personne).<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Le but suprême de Caroline est de rendre toutes les bloggeuses fan de cet auteur lol<br /> Elle m'a également offert ce livre. Que j'ai aimé en plus <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> A la lecture de son dernier message sur son chouchou, ça ne m'étonne même pas. Elle doit avoir encore une dizaine d'exemplaires chez elle qui attende le moment propice<br /> pour sortir.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Dans ma PAL depuis début septembre... On verra si j'accroche davantage! Pour la survie de mon amitié avec Caro, j'espère que oui!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mais il n'y a pas de vrai raison pour ne pas aimer (mais un peu plus pour ne pas devenir fan). Au pire, si tu crains trop des conséquences désastreuses, laisse le dans<br /> ta Pal, bien au chaud entre deux titres de choix (je suis sûre qu'en fonction de ces voisins Caro te comprendra).<br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu n'ignorespas que c'est le chouchou number one de Caroline???<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Et c'est bien pour ça que j'ai pu le découvrir. Etant de nature curieuse, je ne regrette aucune lecture, au moins maintenant moi aussi je peux en parler.<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).