Titre : Le potentiel érotique de ma femme
Auteur : David Foenkinos
Editeur : Folio
Hector est un collectionneur compulsif. Il collectionne tout et n'importe quoi et n'a plus de vie. Alors il tente de s'en sortir. Lorsqu'il rencontre Brigitte, tout devient plus simple, enfin presque, car sa femme pourrait aussi devenir la pièce maîtresse de sa nouvelle collection.
Voici exactement le genre de livre que je n'achète pas et que je ne lirais probablement jamais spontannéement. Je l'ai eu de la part de Caro[line] grâce à mon don inné à connaître la fin des romans Harlequin. Et j'ai passé un bon moment.
Non, la j'exagère. J'ai passé la première partie du bouquin (avant Brigitte) à me demander ce qu'était ce truc. Puis l'arrivée de Brigitte met de l'humour et finalement on s'attache à Hector.
Le seul problème c'est que ce roman est à classer dans la catégorie "nonsense", catégorie qui comprend des choses comme "Burn after reading", ou "the Spirit" (désolé je n'ai que des films qui me viennent à l'esprit). J'ai un mal fou avec l'absurde, je n'accroche pas et je finis par me lasser.
A lire : présentation complète faite par Alexandre et une interview de l'auteur faite à l'occasion de la sortie de ce titre.