Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 07:05

 

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/213/9782732039213_1_75.jpgIl est difficile d'imaginer la vie des intellectuels pendant la Révolution Culturelle chinoise. J'ai du mal à véritablement concevoir leur changement de vie, car on évoque plus souvent leur vie pendant qu'ils s'instruisaient par le travail. Comme dans Balzac et la petite tailleuse chinoise.

D'un autre côté j'ai aussi du mal à imaginer la Chine, son immensité, sa variété, son communisme.

 

C'est donc toujours une grande curiosité et peu d'idée préconçue que j'ouvre des livres sur la Chine. J'avais été captivé par Chenxi ou l'étrangère, qui bien qu'en en disant peu, offre un début de compréhension sur les différences culturelles entre l'occident et la Chine.

 

Cette fois-ci, c'est sous la forme d'un album, édité conjointement par le Sorbier et Amnesty International, que je me suis plongée dans la Révolution Culturelle, avec pour fond un prélude de Bach. Une histoire inspirée d'une histoire vraie, celle d'une jeune pianiste chinoise qui parvint à installer un piano juste à côté de son camp de rééducation.

 

Une histoire courte, en raison du format album. J'avoue que je reste sur ma fin, j'aurai aimer en savoir plus, pas seulement les faits, mais les émotions et le pourquoi du comment. Qui est cette vieille dame qui héberge le piano et abrite la jeune femme s'échappant chaque soir en toute illégalité ? Et qu'est devenue la pianiste à la fermeture du camp ?

On est ici sur une introduction, une première découverte de la Révolution Culturelle. La forme et le fond rendent l'album accessible aux enfants curieux dès le primaire.

 

Le piano rouge– André Leblanc & Barroux – Le Sorbier & Amnesty International

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).