Il est des livres dont on garde un tendre souvenir. C'est ainsi que je concevais le Petit Prince de Saint Exupéry. Un livre doux, chargé de nostalgie, aux illustrations naïves.
Il fait donc parti de ces livres que je relis avant tout pour moi, mais que je lis à voix haute pour en faire profiter ma fille.
L'histoire tout le monde la connaît. Un aviateur s'écrase dans le désert. Et pendant ses réparations, il fait la connaissance du Petit Prince, voyageur en provenance des étoiles.
Je n'avais pas relu ce roman depuis des années, littéralement. Et je m'attendais à tout, sauf cette infinie tristesse qui ne m'a pas lâché de ma lecture. J'ai ressenti toute la nostalgie du narrateur qui plonge dans ses souvenirs pour dresser le portrait du Petit Prince. L'amitié se poursuit malgré la distance et l'absence. J'ai saisi beaucoup trop durement, la notion de mort, derrière le départ du Petit Prince. Je n'ai pas eu envie d'apprivoiser qui que ce soit, s'il faut tant pleure après.
Est-ce que je vieillis mal et deviens une pessimiste incapable de voir avec le cœur ?
Ce livre reste un texte magnifique avec une habileté d'écriture surprenante et touchante. Je n'aurai pas été aussi touchée par mal lecture autrement. Et c'est un livre à partager, pour faire face à la version télévisée que je trouve vraiment moche. Un livre qui n'appartient à aucune époque, aucune génération et dont je continuerai à utiliser certaines passages en tant que prof de FLE.
Mais je regrette la douceur de mes souvenirs d'enfance qui ont maintenant laissé place à la tristesse de ma lecture d'adulte.
Je suis vraiment curieuse de connaître votre avis, si vous l'avez lu en tant qu'adulte.
Le petit prince – Antoine de Saint Exupéry