Mario Ramos est un peu une méga star en littérature jeunesse. Était une méga star, puisqu'il est décédé en décembre 2012. Est une méga star car ses albums ne vont pas arrêter de se vendre brusquement. Sera une méga star pour encore quelques années car sans être devin, une bibliographie comme la sienne, clairement ancrée dans notre imaginaire, ça ne s'oublie pas du jour au lendemain.
Son tout dernier album est sorti fin février. Avec une couverture qui accroche suffisamment les enfants pour que ma fille (16mois) saute dessus et ne le lâche plus. Me voilà donc obligée de me cacher pour le lire (en ce moment elle ne lit que toute seule, à la vitesse de l'éclair), obligée de cacher le livre le temps d'écrire ma chronique.
Le petit Guili est pourtant résolument tourné vers les adultes, puisque la thématique centrale est le pouvoir. Un lion, grand roi tyrannique se fait voler sa couronne par un petit oiseau. Un livre qui ouvre les discussions, les réflexions, les échanges.
Un album sans surcharge graphique, juste l'essentiel : les protagonistes. C'est d'ailleurs probablement ce qui plaît tant à ma fille.
Si cet album vous fait de l’œil, surveillez le blog qui d'ici peu de temps va vieillir un peu et vous proposer des concours pour faire la fête. Et justement Le petit Guili sera à gagner.
Le petit Guili – Mario Ramos – École des Loisirs