Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 07:54

 

http://www.manga-sanctuary.com/IMAGES_NEWS/Image/nobinobi-Perroquet_couverture.jpgChez nous, nous sommes trois fans de Mouk le petit ourson qui fait le tour du monde à vélo. Alors quand Nobi nobi utilise comme argument de vente pour Le perroquet de l'Empereur « aussi sensationnel que Le tour du Monde de Mouk », j'étais obligée de me jeter dessus.

 

Le perroquet de l'Empereur s'enfuit un beau matin, obligeant douze fidèles serviteurs à lui courir après dans tout le Japon. Les serviteurs sont les douze signes du zodiaque sino-japonais, avec défauts et qualités. Ainsi le singe se fait distancé en raison de sa gourmandise qui l'oblige à faire halte à Osaka.

 

Tout est fait pour rappeler Mouk, du format à la maquette. Cependant le texte de l'histoire est très court : une phrase par page en dehors de l'introduction et conclusion. A côté, un texte plus long et un peu pompeux pour un lectorat enfantin présente la ville étape. Chaque double page est richement illustrée et compte beaucoup de détails à saisir. Le plus, est la présence dans un dossier à la fin d'informations sur certains éléments de chaque page.

 

S'il y a une grande fluidité dans la progression de l'histoire, je la trouve simple et s'adressant à un lectorat très jeune. Tandis que les illustrations et la richesse culturelle apportée sur le Japon sont denses et correspondent bien au plus de 5 ans annoncé par l'éditeur.

En dehors de ça, c'est un plaisir de feuilleter ce livre et surtout d'y croiser tout le Japon, pas seulement Tokyo, Kyoto et Osaka.

 

Le Perroquet de l'Empereur, course à travers le Japon ! - Davide Cali & Chiaki Miyamoto – nobi nobi

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

faelys 25/05/2014 09:30


on vient de le finir et c'est un régal!! évidemment je suis d'accord avec toi, la richesse du contenu fait bien plus que pour les tout-petits, mais on n'a qu'à se dire qu'il y a différents
niveaux de lecture! ;)

Tiphanya 13/06/2014 19:59



différents niveaux de lecture est un bon terme puisque les parents prennent autant de plaisir à le lire que leurs enfants.



Lylou 24/05/2014 16:18


Je ne savais pas que l'argument de vente de Nobi nobi était de se comparer à Mouk. Mais cet album m'avait déjà tapé dans l'oeil par son thème et par la richesse des illustrations que j'ai pu en
voir). Il est dans ma liste. ça ne me gène pas trop de craquer pour un album dont le texte est "léger" à condition que les illustrations ratrappent le coup, ce qui a l'air d'être le cas ;-)

Tiphanya 13/06/2014 19:59



oui ici les illustrations compensent largement la faiblesse de l'histoire



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).