Chez nous, nous sommes trois fans de Mouk le petit ourson qui fait le tour du monde à vélo. Alors quand Nobi nobi utilise comme argument de vente pour Le perroquet de l'Empereur « aussi sensationnel que Le tour du Monde de Mouk », j'étais obligée de me jeter dessus.
Le perroquet de l'Empereur s'enfuit un beau matin, obligeant douze fidèles serviteurs à lui courir après dans tout le Japon. Les serviteurs sont les douze signes du zodiaque sino-japonais, avec défauts et qualités. Ainsi le singe se fait distancé en raison de sa gourmandise qui l'oblige à faire halte à Osaka.
Tout est fait pour rappeler Mouk, du format à la maquette. Cependant le texte de l'histoire est très court : une phrase par page en dehors de l'introduction et conclusion. A côté, un texte plus long et un peu pompeux pour un lectorat enfantin présente la ville étape. Chaque double page est richement illustrée et compte beaucoup de détails à saisir. Le plus, est la présence dans un dossier à la fin d'informations sur certains éléments de chaque page.
S'il y a une grande fluidité dans la progression de l'histoire, je la trouve simple et s'adressant à un lectorat très jeune. Tandis que les illustrations et la richesse culturelle apportée sur le Japon sont denses et correspondent bien au plus de 5 ans annoncé par l'éditeur.
En dehors de ça, c'est un plaisir de feuilleter ce livre et surtout d'y croiser tout le Japon, pas seulement Tokyo, Kyoto et Osaka.
Le Perroquet de l'Empereur, course à travers le Japon ! - Davide Cali & Chiaki Miyamoto – nobi nobi