Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 07:00

http://www.pagedeslibraires.fr/liv-3349-le-pays-a-l-envers.jpgCe n'est pas une nouveauté, je fonds sur chaque roman que j'aperçois mettant en avant la découverte d'un nouveau monde.

Myriam Gallot propose une vision exotique de l'île d'Ouessant, à travers les yeux d'un petit garçon uruguayen. Pablo quitte la première fois ses parents pour deux semaines de vacances en France, chez ses grands-parents maternels. Entre les pierres noires, le ciel immense et le beurre salé, pas facile de s'adapter.

 

Je ne sais ce qu'un enfant retirera de cette lecture... un peu d'incompréhension entre les adultes et les enfants peut-être. Car tandis que tout le monde pense que Pablo n'aime pas la Bretagne, le seul problème du petit garçon est d'être loin de ses parents pour la toute première fois. Sûr que le caramel au beurre salé serait bien plus doux, si c'était sa maman qui lui en proposait.

 

Une très agréable lecture, qui nous laisse avec une question : et comment serait le monde si on retournait la planète pour mettre l'Uruguay en haut et la France en bas ?

 

Le pays à l'envers – Myrial Gallot – Tempo Syros

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Elodie 21/06/2013 11:27


J'adore également les livres qui mette en avant la découverte d'un pays par qu'elqu'un d'une culture différente. Je le note

Tiphanya 04/07/2013 15:55



La découverte du monde étant mon sujet de prédilection, il ne me manque que de temps pour parler des derniers que j'ai lu...



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).