Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 08:00

Titre : Le passager de l'oragehttp://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/images/passager_orage.jpg

Auteur : Claire Gratias

Editeur : Rat noir - Syros

Pour les ados des petites villes qui rêvent de plus, pour les amateurs de maison hantée

 

Jonathan a 17 ans et une vie de famille compliquée. Il rêve de quitter sa petite ville, de voir le monde. Lorsqu'il rencontre Betty, il pense avoir trouver la fille qu'il lui faut. Mais sa route va également croiser celle de Katherine Bets, célèbre auteure de polar. Elle va même l'embaucher comme secrétaire particulier et lui faire découvrir la maison hantée de la région où elle a choisi de s'installer.

 

Je continue dans les romans pour ados sur la vie d'ados, mais aussi sur les publications de Claire Gratias. Y a pas à dire, c'est terrible l'adolescence !

Ce roman en trois partie propose trois ambiances différentes. La première semble être la mise en place et j'ai trouvé ça long. Mais finalement c'est plus que ça et on en apprécie toute la saveur après, quand on a tout lu. La seconde partie tourne autour de la maison hantée, l'ambiance devient plus oppressante. Quant à la troisième, il faudra la lire pour en savoir plus.

 

Un roman surprenant à la construction qui devrait faire plaisir à de nombreux profs (mise en abyme = le seul voc technique que j'ai retenu de mes nombreux cours de littérature). Mais aussi un roman qui nous conduit bien loin de ce qu'on peut imaginer. Et je dois dire que j'adore ces romans dont la fin nous surprend, où l'on peut ce dire "ça, je ne l'avais pas vu venir !".

 

Attention, ce roman pourrait vous donner envie de lire Moby Dick ou tout autre roman de marins.

 

En savoir plus :

- les autres romans de Claire Gratias, Opération Maurice, Le signe de K1, Breaking the wall

- un autre roman sur un ado qui cherche à occuper son été, Comment (bien) rater ses vacances

-une interview de Claire Gratias (datant d'Avril 2010)

- l'avis de Clarabel et d'Edelwe

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> je note. un jour, dans une autre vie, pour d'autres classes, je le lirai pour voir ce que je peux en faire... malheureusement, les inspecteurs préfèrent nous voir étudier madame bovary (beurk<br /> pour des collégiens, whaou pour moi) donc no way...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je comprends tes collégiens. En tout cas tu peux faire plein de chose avec même un intro à Moby dick grâce à une fin de chapitre !<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).