Titre : Le passage
Auteur : Louis Sachar
Editeur : Ecole des loisirs
Stanley est envoyé au Camp du Lac Vert car il a été arrêté pour le vol d'une paire de chaussures. Cela fait une centaine d'années qu'il n'y a plus une goutte d'eau dans le lac. D'ailleurs le rôle des garçons est d'y creuser des trous.
Stanley va beaucoup maudire son arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochon, mais en chemin il fera la connaissance de Zéro.
Je vous donne un résumé car pour une fois il n'y en a pas sur la 4e de couverture. Le texte qu'on peut y lire donne envie d'ouvrir ce livre puisqu'on nous promet que l'on va se mettre à aimer les oignons crus et l'odeur de nos vieilles baskets. D'ailleurs j'aurais sur le vrai résumé, je ne suis pas sûre que j'aurais pris le temps de lire ne serait-ce que la première ligne. Et j'aurais eu tord.
C'est un récit sur l'amitié et une histoire de famille. C'est un récit initiatique bourré d'humour avec chasse au trésor à la clé. ça se passe aujourd'hui mais certains héros datent du début du siècle, voir même avant. C'est impossible à décrire, difficile à quitter. On ne veut pas s'arrêter, on tourne les pages, on s'inquiète et on espère la fin. On se met même à croire aux mauvais sorts lancés par une vieille tzigane.
Je ne m'attendais pas à ça et effectivement je goûterai bien un oignon sauvage cru, allongé dans une prairie fleurie. Et j'ajouterai bien des pêches au sirop en dessert. Je reprendrais bien ma lecture depuis le début, pour être sûr de ne rien avoir laisser de côté.
Un livre à lire, à offrir, à relire, à recommander.
Un petit extrait :
Ce n'était pas le gros tas qu'on appelait l'Homme des Cavernes. C'était lui.
Il haussa l'épaule gauche. Après tout c'était toujours mieux que Sac-de-Vomi.
A lire : l'avis d'Emmyne (qui vous propose la 4e de couverture) et de Bladelor, l'une comme l'autre ont beaucoup aimé.