Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 07:00

Titre : Le passagehttp://www.decitre.fr/gi/70/9782211052870FS.gif

Auteur : Louis Sachar

Editeur : Ecole des loisirs


Stanley est envoyé au Camp du Lac Vert car il a été arrêté pour le vol d'une paire de chaussures. Cela fait une centaine d'années qu'il n'y a plus une goutte d'eau dans le lac. D'ailleurs le rôle des garçons est d'y creuser des trous.

Stanley va beaucoup maudire son arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochon, mais en chemin il fera la connaissance de Zéro.


Je vous donne un résumé car pour une fois il n'y en a pas sur la 4e de couverture. Le texte qu'on peut y lire donne envie d'ouvrir ce livre puisqu'on nous promet que l'on va se mettre à aimer les oignons crus et l'odeur de nos vieilles baskets. D'ailleurs j'aurais sur le vrai résumé, je ne suis pas sûre que j'aurais pris le temps de lire ne serait-ce que la première ligne. Et j'aurais eu tord.


C'est un récit sur l'amitié et une histoire de famille. C'est un récit initiatique bourré d'humour avec chasse au trésor à la clé. ça se passe aujourd'hui mais certains héros datent du début du siècle, voir même avant. C'est impossible à décrire, difficile à quitter. On ne veut pas s'arrêter, on tourne les pages, on s'inquiète et on espère la fin. On se met même à croire aux mauvais sorts lancés par une vieille tzigane.


Je ne m'attendais pas à ça et effectivement je goûterai bien un oignon sauvage cru, allongé dans une prairie fleurie. Et j'ajouterai bien des pêches au sirop en dessert. Je reprendrais bien ma lecture depuis le début, pour être sûr de ne rien avoir laisser de côté.


Un livre à lire, à offrir, à relire, à recommander.


Un petit extrait :

Ce n'était pas le gros tas qu'on appelait l'Homme des Cavernes. C'était lui.

Il haussa l'épaule gauche. Après tout c'était toujours mieux que Sac-de-Vomi.


A lire : l'avis d'Emmyne (qui vous propose la 4e de couverture) et de Bladelor, l'une comme l'autre ont beaucoup aimé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> J'en garde un excellent souvenir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il était tant que je le lise, j'ai l'impression que beaucoup de monde le connaît déjà.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> dans ma PAL depuis un moment celui-ci. faut que je le lise, tu as attisé ma curiosité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il faut lui faire faire un bon vers le sommet de la PAL, une belle lecture pour l'été.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'avais bien aimé aussi, un beau roman pour ado et adulte!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Quand ils sont vraiment bons, les romans n'ont plus de limite d'âge, c'est ça qu'est chouette.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est certain, toute une aventure cette lecture o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, je ne m'attendais pas à vivre autant de chose avec.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tu en parles très bien et tu me donnes envie de le relire ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comme si tu n'avais pas assez à lire ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).