Titre : Le palais des mirages
Auteur : Hervé Jubert
Editeur : Wiz Albin Michel
1900 - Paris. La ville est en effervescence car elle abrite en son coeur l'Exposition Universelle.
Clara Charpentier est fée dans le palais des mirages et peut ainsi déambuller dans l'exposition. Sa route croise celle de Lukas, mystérieux suédois qui la sauve in extremis.
Mais derrière les apparences se cachent des russes et des industriels qui souhaitent profiter de cette exposition pour réaliser un coup d'éclat sanglant.
Ce roman commence tranquillement. L'intrigue se tisse peu à peu et je n'étais pas particulièrement attentive. Mais rapidement la magie ou plutôt la mythologie (nordique) pointe le bout de son nez et réveille l'attention. Car le titre qui désigne avant tout une attraction de l'Exposition Universelle est aussi une bonne représentation de ce roman. Rien n'est jamais tel qu'il semble être et la fin est surprenante tant elle s'éloigne des conventions et du reste du roman. Pourtant elle est beaucoup plus cohérente que de nombreuses fins "coup de théâtre".
Il se dégage également un charme de ce Paris industriel où l'on se déplace en tapis roulant et où l'on se laisse avoir par les pouvoirs de l'électricité.
En savoir plus : le site du livre proposant de nombreuses photos de l'époque, l'avis d'Emmyne impressionnée par les descriptions réalistes, de Faelys qui se dit conquise, d'Alwenn qui utilise trop d'adjectifs enthousiastes pour les reprendre ici et de Lael tout aussi positive bien qu'elle ajoute un petit bémol.