Titre : Le mec de la tombe d'à côté
Auteur : Katarina Mazetti
Editeur : Babel
Désirée se rend très souvent sur la tombe de son mari. Elle n'y va pas pour pleurer, mais que pourrait-elle faire d'autre. Très souvent elle partage son banc avec un stéréotype de l'agriculteur suédois. Elle prend cet homme en horreur jusqu'au jour où ils échangeront un sourire qui bousculera toute leur existance.
J'ai ce livre dans ma pal depuis sa sortie en poche. Les avis enthousiastes avaient été nombreux et je voulais avoir moi aussi un avis sur la question. Mais c'est le billet de Clarabel sur la doudouthérapie qui m'a motivée.
Alors merci Clarabel, car tu as raison, ce livre fait du bien au moral. C'est une histoire d'amour, d'accord. Mais c'est plein d'humour et de sensibilité. L'alternance des narrateurs fait progresser l'histoire tranquillement, chacun apportant de l'importance à des éléments différents.
J'aime beaucoup le personnage de Désirée si sûre d'elle et de sa vision du monde et qui en douce fait des heures sup dans sa biblio pour faire plaisir aux enfants.
Un livre à lire, en ce moment, tandis que l'hiver et le gris s'insinuent de plus en plus en nous et que les vacances semblent être encore très loin (encore 5 jours !). On peut même le mettre entre les mains de nos hommes, car mon namoureux a également beaucoup aimé.