Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 08:00

Titre : Le livre des choses perdueshttp://lectures.madamecharlotte.com/bibliofolle/wp-content/uploads/2010/09/9782809801439FS.gif

Auteur : John Connolly

Editeur : L'Archipel

Pour très très bons lecteurs, voir même plus simplement pour adulte

 

David a 12 ans, sa maman vient de mourir, sa vie se retrouve bousculer et comme si ça ne suffisait pas, son père rencontre Rose, aime Rose, va avoir un enfant avec Rose.

Alors lorsqu'une nuit il entend la voix de sa mère l'appelait, il se lance à sa poursuite et se retrouve dans un monde où les loups marchent sur deux jambes et parlent, où les 7 nains sont communistes, où les chevaliers mènent des quêtes perdues d'avance.

 

Je suis d'une curiosité assez terrible. Alors quand un livre apparaît partout sur la blogosphère (c'était il y a quelques mois), je retiens que je dois lire ce livre et non pas ce que les blogueuses ont pu en dire. Enfin j'avais retenu une sensation positive.

 

J'ai été très surprise pas l'écriture et certaines scènes, pas du tout faites pour la jeunesse. Je dois préciser que bien que j'avais en main une édition adulte, ce roman est sorti en édition jeunesse. Entre des références compliqués (les 7 nains communistes par exemple) et des scènes jouant sur les peurs les plus anciennes de la société occidentale, je pense que ce livre peut être vraiment apprécié et compris par un public adulte.

 

L'histoire m'a rappelé Narnia. Cependant j'avais l'impression que l'auteur craignait la confusion des genres et donc régulièrement il y a des petites phrases qui semblent dire "attention, ne vous fiez pas à tout, je vous prépare une fin incroyable". Alors du coup, la fin on la devine et j'ai été déçue. Enfin non, pas déçue car il aurait fallu que j'attende quelque chose de positif pour être déçue. J'ai eu du mal à finir ce roman, j'ai trouvé ça long, régulièrement j'avais l'impression de toucher au bout, et non, l'auteur me réservait une autre scène d'action/combat/rencontre.

 

Voici quand même quelques liens vers d'autres critiques pour ne pas rester sur mon avis franchement négatif : Stephie76, Lael (qui a eu un coup de coeur), Chrestomanci , Emmyne et surtout BOB qui reprend (presque) tous les liens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Je ne suis pas vraiment de votre avis; j'ai 12 ans et quand j'ai lu ce livre je devais en avoir 10. J'ai tout très bien compris.De plus je dirai qu'il est plus emouvant qu'effranyant, oui j'avoue<br /> j'ai bien verser une ou deux larmes... J'ai trouvée ce livre vraiment exeptionelle !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Justement en fonction de l'âge, on n'a pas les mêmes références et on ne voit pas les choses de la même façon. D'où le fait que moi je ne le recommande pas à de<br /> jeunes lecteurs.<br /> <br /> <br /> Mais en même temps il en faut pour tous les goûts et mon avis n'est pas une généralité.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vrai que pour certaines scènes, il faut avoir le coeur bien accroché ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est le moins qu'on puisse dire (la découverte de l'antre du méchant, brrrrr)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé quant à moi.  Mais je n'ai pas vu non plus ce livre comme un livre très jeunesse.  Peut-être pour les jeunes mais pas trop jeunes!  Ou alors je suis trop<br /> conservatrice. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pour les jeunes un peu vieux donc ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas pour les enfants, mais quand on y regarde bien c'est vrai que les contes de Grimm par exemple étaient dans ce style là, et ils étaient bien destinés<br /> aux enfants. Je pense juste que notre esprit moderne est devenu plus peureux quant aux histoires qu'on peut lire ou non aux enfants;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ce n'est pas qu'une question de peur. En fait c'est plutôt les connaissances nécessaires pour vraiment apprécier/comprendre le texte, qui me fait dire que rares sont<br /> les ados à qui je pourrais le conseiller.<br /> <br /> <br /> On y retrouve les contes de fée et la mythologie, mais aussi une vision négative de l'homosexualité (par le Méchant, non démenti par la suite), des références au<br /> communisme, etc<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vrai que dans un certain sens tu as raison, il y a certaines scènes qui font franchement flippées et qui ne se prêtent pas à un univers jeunesse, par contre il peut vraiment avoir sa place<br /> en romans pour ados dès 15 ans! je l'ai trouvé très moderne! hum! par contre essayes son dernier livre Les Portes, beaucoup plus drôle! car c'est un excellent auteur! un grand merci pour le<br /> lien!! j'ai mis le temps mais je finis toujours par visiter ton blog!! et te laisser un petit com! ;))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'avais l'impression d'avoir déjà lu un livre de lui, mais impossible de le retrouver.<br /> <br /> <br /> Et je sais bien que tu as tendance à faire comme moi : ne pas passer souvent, mais passer quand même et mettre des commentaires partout <br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).